JUSTICEUn étudiant américain lourdement condamné en Corée du Nord

La Corée du Nord condamne un jeune Américain à quinze ans de travaux forcés

JUSTICEL'Américain Otto Warmbier, 21 ans, a été condamné en Corée du Nord pour le vol de matériel de propagande lors d'un voyage organisé...
Photo d'archives datée du 29 février 2016, de l'étudiant américain Otto Warmbier, lors d'une présentation à la presse à Pyongyang, en Corée du Nord.
Photo d'archives datée du 29 février 2016, de l'étudiant américain Otto Warmbier, lors d'une présentation à la presse à Pyongyang, en Corée du Nord. - Kim Kwang Hyon/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quinze ans de travaux forcés. Un étudiant américain a été condamné par la justice nord-coréenne pour crimes contre l’Etat, a rapporté ce mercredi l’agence officielle Chine Nouvelle. Le crime ? Avoir volé du matériel de propagande, à savoir, une bannière ornée d’un slogan politique dans une zone réservée au personnel de l’hôtel de Pyongyang où il était hébergé.

La presse officielle nord-coréenne n’a pas confirmé dans l’immédiat la condamnation d’Otto Warmbier, 21 ans, étudiant à l’université de Virginie. Selon ces médias, il avait avoué avoir dérobé la bannière à la demande d’une fidèle de l’Eglise méthodiste unifiée de l’amitié, une église américaine qui voulait « un trophée ».

Deux autres Américains détenus

Le jeune homme avait été arrêté en janvier alors qu’il allait quitter le pays, où il se trouvait en voyage organisé. Cette interpellation était survenue à un moment sensible. La Corée du Nord venait de procéder à son quatrième essai nucléaire et les Etats-Unis avaient pris la tête de la campagne pour obtenir des Nations unies l’adoption d’une sanction durcissant considérablement les sanctions contre Pyongyang, ce qui fut fait début mars.

Deux autres Américains sont actuellement détenus par la Corée du Nord, où un pasteur canadien de 60 ans a été condamné le mois dernier à la prison à vie assortie de travaux forcés pour sédition.

La Corée du Nord s’est servie par le passé de la détention de ressortissants américains pour obtenir la visite de personnalités comme l’ancien président Bill Clinton.