Terminé
Fusillade à Bruxelles: Un suspect tué, les opérations policières se poursuivent
TERRORISME•Revivez les événements de ce mardi après la fusillade contre la police dans la commune bruxelloise de Forest lors d'une perquisition dans le cadre du volet belge de l'enquête sur les attentats de Paris...W.P
L'ESSENTIEL
- Un premier point sur la situation à Bruxelles, dans le quartier de Forest, à lire ici
- La fusillade aurait débuté ce mardi en début d’après-midi
- Un suspect a été tué
- Quatre policiers, dont une Française, ont été touchés et au moins un tireur serait en fuite
- Onze personnes ont été arrêtées en Belgique depuis le début de l'enquête, en novembre dernier
22:45 : Merci à tous de nous avoir suivi pour ce live
Pour avoir un récapitulatif des événements de la journée, c'est par ici.
Enfin, demain jeudi, à 10h30, sera organisée une conférence de presse par le parquet fédéral.
22:30 : Des nouvelles des policiers blessés
Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a précisé que deux des quatre policiers avaient quitté l’hôpital, et que deux autres y étaient restés. Et d’ajouter : « Mais pas vraiment pour la gravité de leur blessure mais parce qu’ils sont en état de choc après avoir été sous le feu. »
21:56 : Un communiqué sans surprises
Le communiqué du parquet fédéral ne nous donne pas beaucoup plus d'informations si ce n'est que le suspect, armé d'une kalachnikov, a été tué vers 18h15. En revanche, toujours pas de précisions sur d'éventuels suspects en cavale.
21:54 : Communiqué du parquet fédéral
«Dans le cadre de l’instruction menée par le parquet fédéral à la suite des attentats de Paris, une perquisition a été menée cet après-midi, vers 15h, dans un appartement situé rue du Dries à Forest.
Lors de cette opération, une ou plusieurs personnes ont immédiatement ouvert le feu sur les policiers dès l’ouverture de la porte par les forces de l’ordre. Quatre policiers ont été blessés : trois dans un premier temps, dont une policière française et le quatrième plus tard pendant un des échanges de coups de feu.
Un suspect armé d’une arme de guerre de type Kalachnikov a été tué lors de l’assaut donné rue du Dries, vers 18h15. Il s’agit d’une personne dont l’identification est en cours.
L’enquête se poursuit activement, de jour comme de nuit, et il n’est pas possible de donner davantage de précisions actuellement afin de ne pas nuire à l’enquête.
Une conférence de presse sera organisée demain, 16 mars, à 10h30, au parquet fédéral. »
21:32 : Confirmation d’une Française blessée
Le ministre belge de la Justice a confirmé qu’une policière française a été blessée lors de l’opération de police.
21:28 : De nouvelles perquisitions en cours
Selon la RTBF, de nouvelles perquisitions sont en cours dans la chaussée de Neerstalle, toujours à Forest.
21:25 : Une policière française blessée
En plus des quatre policiers belges touchés par des tirs lors de l’opération, une policière française aurait été légèrement blessée selon BFMTV.
21:20 : Un suspect toujours en liberté ?
On ne sait pas avec précision si un suspect est toujours en cavale. Le Premier ministre belge a indiqué que les opérations de police se poursuivaient mais sans davantage de détails. Les riverains de la maison perquisitionnée ont en tout cas pu rentrer chez eux et la présence policière s’est amoindrie.
21:15: Fin de la conférence
Le premier ministre et le ministre de l'Intérieur quittent la conférence. Ce fut bref.
21:12 : Charles Michel rend hommage aux policiers
Le premier ministre remercie les policiers belges pour leur intervention. La conférence est difficile à suivre étant donné que Charles Michel s'exprime alternativement en Flamand et en Français.
21:10 : Le parquet va publier un communiqué ce soir
Charles Michel vient d'annoncer que le parquet belge donnera d'autres détails dans la soirée. Par ailleurs les opérations de police se poursuivent à Forest.
21:00 : Conférence de presse du premier ministre Charles Michel
Charles Michel confirme que quatre policiers ont été blessés et qu'un suspect a été tué.
20:34 : L'opération semble toucher à sa fin
L'opération semblait toucher à sa fin vers 20h heure française, des riverains étant autorisés à regagner leur domicile sans que l'on sache précisément si des hommes étaient encore recherchés.
Il s'agissait, a expliqué la chaîne RTBF, d'une opération de vérification d'identités figurant dans le dossier du volet belge de l'enquête sur ces attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015.
19:47 : Le suspect tué n'est pas Salah Abdeslam
Le parquet fédéral belge a fait savoir que le suspect présumé tué « n’est pas Salah Abdeslam ».
19:24 : Le locataire de l'appartement impliqué dans les attentats de novembre
Selon BFMTV, le locataire de l'appartement perquisitionné est impliqué dans la préparation logistique des attentats de novembre.
19:19 : Un suspect tué
Un suspect a été tué durant l’assaut des forces de police, lancé peu après 18h, rapportent des médias belges, citant le parquet fédéral. « Le parquet fédéral confirme qu’un tireur a été abattu », a tweeté la chaîne flamande privée VTM, tandis que plusieurs autres médias belges rapportaient la même information.
18h27
Suspect neutralisé
Plusieurs sources belges avancent que le suspect a été neutralisé kalachnikov à la main suite à l’assaut donné par les forces de police. Son état de santé reste en revanche inconnu pour le moment.
18h23
Un quatrième policier blessé
Selon le parquet fédéral belge, un quatrième policier aurait été blessé cet après-midi par des tirs dans l'opération qui s'est ensuivie dans le quartier.
18h15
L’assaut aurait été donné par les forces de police
Des coups de feu viennent d’être entendus alors que l’un des hélicoptères qui survolent le périmètre de sécurité aurait repéré une personne dans un terrain vague tout près de l’habitation. L’information est avancée par plusieurs médias belges.
18h00
Rappel de la situation
Trois policiers ont été blessés pendant une intervention conjointe des forces de l'ordre belges et françaises. L'un d'entre eux serait gravement blessé après avoir été touché à la tête. Aucun suspect n'a été interpellé pour le moment.