Un prêtre irlandais filmé en train de sniffer de la cocaïne
RELIGION•L’homme d’Eglise a dû présenter sa démission après la publication de cette vidéo sur Internet…H. B.
L’affaire a fait les gros titres de l’édition dominicale du tabloïd The Sun. Sur une vidéo diffusée sur le net la semaine dernière, un prêtre irlandais est filmé en train de sniffer de la cocaïne avec un billet de dix livres au cours d’une fête. Cette soirée se serait déroulée le 25 juillet dernier, au propre domicile du père Stephen Crossan.
aPire encore, on s’aperçoit, en regardant au second plan de la vidéo, tout un attirail d’objets nazis : des drapeaux, un chapeau, un aigle et une croix gammée posés sur un socle sur la cheminée.
« Rien de choquant »
Pour l’homme d’Eglise, difficile de contester les faits. Pour ce qui concerne sa consommation de drogue, il a fait savoir qu’il n’avait « aucun problème » d’addiction et que « c’était juste l’histoire d’une nuit ». Quant aux souvenirs du IIIe Reich, « il n’y a rien de choquant ». « Je ne suis pas un nazi, je collectionne les trucs historiques », se défend Stephen Crossan.
L’ancien aumônier de prison a également expliqué qu’au moment où avait été tournée la vidéo, il était en congé maladie à cause d’une dépression.
L’évêque de Dromore, son supérieur hiérarchique, a déclaré qu’il était inquiet « pour la santé de Stephen Crossan, je prierai et j’apporterai mon soutien à sa famille quelle que soit la situation à laquelle il fait face ».