Grèce: 70.000 migrants pourraient être «pris au piège» sur son territoire en mars
MIGRATION•La Grèce a averti que le nombre de migrants bloqués sur son territoire pourrait tripler en mars, et atteindre les 70.000 personnes...20 Minutes avec AFP
«Selon nos estimations, le nombre de ceux qui seront pris au piège dans notre pays s'établira entre 50.000 et 70.000 personne le mois prochain, a déclaré dimanche le ministre grec de la Politique migratoire, Yiannis Mouzalas. Aujourd'hui, il y a 22.000 réfugiés et migrants en Grèce.»
Environ 6.500 d'entre eux étaient d'ailleurs bloqués dimanche dans un camp de fortune installé près du village d'Idomeni, dans le nord de la Grèce, à la frontière macédonienne. La veille, les autorités de Skopje n'ont laissé passer que 300 personnes par ce poste-frontière. La ville de Macédoine s'est transformée en goulot d'étranglement après la décision, la semaine dernière, de Skopje de refuser l'accès à son territoire aux Afghans et de renforcer le contrôle des documents d'identité pour les Syriens et Irakiens.
La situation devrait encore empirer avec la décision vendredi de la Slovénie et la Croatie, membres de l'UE, ainsi que la Serbie et la Macédoine de limiter à 580 le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants transitant quotidiennement par leur territoire. ces pays ont ont emboîté le pas à l'Autriche qui a choisi de limiter l'entrée des migrants à 80 demandeurs d'asile par jour, et à 3.200 personnes en transit.