Tir de fusée nord-coréenne: Moscou appelle Pyongyang à «éviter» une escalade des tensions

Tir de fusée nord-coréenne: Moscou appelle Pyongyang à «éviter» une escalade des tensions

La Russie a appelé jeudi la Corée du Nord à "éviter" toute action susceptible d'aboutir à une "escalade des tensions" dans la région, après l'annonce par Pyongyang de son intention de lancer prochainement une fusée porteuse d'un satellite.
© 2016 AFP

© 2016 AFP

La Russie a appelé jeudi la Corée du Nord à «éviter» toute action susceptible d'aboutir à une «escalade des tensions» dans la région, après l'annonce par Pyongyang de son intention de lancer prochainement une fusée porteuse d'un satellite.

La Russie «a appelé avec insistance la partie nord-coréenne à éviter toute action susceptible d'aboutir à une escalade des tensions dans la région de l'Asie du Nord-est», lors d'une rencontre entre un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Igor Morgoulov, et l'ambassadeur de Corée du Nord à Moscou, Kim Hyung-joon, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

La partie russe a «exprimé sa profonde préoccupation face à l'annonce d'un futur tir de fusée en Corée du Nord» et a appelé Pyongyang à «assurer un respect absolu des résolutions appropriées du Conseil de sécurité de l'ONU», selon la même source.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait déjà appelé mercredi la Corée du Nord à renoncer à son projet, estimant qu'il s'agirait d'une violation d'une résolution de l'ONU sur les technologies de missiles.

L'intention affichée par Pyongyang avait été largement condamnée par les capitales étrangères mercredi, notamment par ses voisins comme la Chine, qui s'est dite inquiète tandis que le Japon prévoit d'ouvrir le feu sur tout projectile qui menacerait son territoire.

Quelques semaines après avoir mené ce qu'il a affirmé être un quatrième essai nucléaire, une affirmation largement contestée à l'étranger, le régime le plus fermé au monde a averti lundi trois agences de l'ONU de son intention de lancer entre les 8 et 25 février une fusée transportant un satellite.

La Corée du Nord assure que son programme spatial a des visées purement scientifiques, mais les Etats-Unis et leurs alliés voient ses essais de fusées comme une couverture à son programme de développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.