ETATS-UNISHillary Clinton et Bernie Sanders à égalité dans l'Iowa

Primaire démocrate: Hillary Clinton dit avoir gagné l'Iowa

ETATS-UNISLes résultats définitifs tardent à tomber. Mais si elle a effectivement gagné, ce n’est que d’un fil et au final une contre-performance pour la favorite…
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre correspondant aux Etats-Unis,

L’Iowa à Hillary Clinton ? L’équipe de campagne de la candidate à la primaire démocrate en vue des élections présidentielle américaine l’affirme en tout cas ce mardi matin. Bernie Sanders, son adversaire, ne pourrait plus inverser la tendance. Une annonce toutefois à prendre avec des pincettes. Les résultats définitifs tardent à tomber.

Quoi qu’il en soit, la leçon du caucus de l’Iowa, le premier Etat à départager les candidats démocrates et républicains dans leurs primaires respectives, est déjà assez claire : à égalité presque parfaite, Hillary Clinton et Bernie Sanders vont se partager les délégués (grands électeurs) en jeu, et la campagne sera plus longue, et plus compliquée que prévu pour la favorite.

Hillary Clinton « respire un grand coup » (49,8 %)

En 2008, elle avait terminé troisième dans l’Iowa et laissé filé Obama vers la victoire finale. Cette année, elle termine juste sous la majorité absolue, à 49,8 %, et elle « respire un grand coup ». « Désormais, nous allons pouvoir avoir un débat avec Bernie Sanders sur la meilleure approche pour aller de l’avant et défendre les progrès » de Barack Obama, a-t-elle lancé. Clinton se positionne comme une « progressiste qui obtient des résultats ». En clair, sans le dire, elle juge le socialisme revendiqué de Sanders trop idéologique. Pour le moment, elle va devoir faire le dos rond, alors qu’elle aura du mal à s’imposer, dans le New Hampshire, où Sanders, sénateur du Vermont, joue presque à domicile.

« From the bottom of my heart : Thank you, Iowa. -H pic.twitter.com/ptMgfAPFMJ — Hillary Clinton (@HillaryClinton) February 2, 2016 »

Bernie Sanders promet « une révolution politique » (49,6 %)

Il a attendu la fin de soirée pour s’adresser à ses supporteurs. Comme Hillary Clinton, il n’a pas formellement revendiqué la victoire. Mais sous les « Bernie, Bernie, Bernie », Sanders avait le sourire aux lèvres. « Il y a neuf mois, nous sommes venus dans l’Iowa sans argent ni organisation pour affronter la machine politique la plus puissante des Etats-Unis », a-t-il commencé. Promettant une « révolution politique », il veut s’attaquer à un « système politique et financier corrompu qui protège les milliardaires ». Pour proposer « une couverture santé universelle », un « droit de l’homme », selon lui, et un enseignement supérieur public gratuit, il compte imposer une taxe sur la spéculation financière à Wall Street. Dans le New Hampshire, la semaine prochaine, il devrait un peu plus mettre la pression sur Hillary Clinton. Reste à voir si cette dynamique et son armée de 3,5 millions de petits donateurs seront suffisantes pour aller au bout, alors qu’il n’a, pour l’instant, pas vraiment investi dans les 48 autres Etats. En attendant, le socialiste peut continuer de rêver.

« We accomplished what the political establishment said was impossible. Don’t underestimate us https ://t.co/DeV0NhI2mi pic.twitter.com/CwH0mhkkT2 — Bernie Sanders (@BernieSanders) February 2, 2016 »