Attentats de novembre: Un onzième suspect inculpé en Belgique
TERRORISME•Le parquet fédéral belge a annoncé qu’une onzième personne avait été inculpée dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre…20 Minutes avec AFP
Le parquet fédéral belge a annoncé ce vendredi qu’une onzième personne avait été inculpée dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Un proche d'Abaaoud ?
Il s'agit de Zakaria J., un Belge de 26 ans interpellé mercredi à Molenbeek en raison de ses liens présumés avec différentes personnes citées dans le dossier des attentats. Selon un communiqué du parquet belge, il «a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction» et «est inculpé d’assassinats terroristes et de participation aux activités d’un groupe terroriste».
Zakaria J. serait un proche d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, selon les médias belges. Le parquet n'a ni confirmé ni démenti cette information et n'a pas non plus donné de détails sur les faits qui lui sont reprochés. Selon la loi belge, il devra comparaître dans les cinq jours devant la chambre du conseil, une juridiction d'instruction, qui décidera de son maintien ou non en détention provisoire.
L'un des onze inculpés a été libéré
Sur les onze personnes désormais inculpées en Belgique dans le cadre de l'enquête sur ces attaques terroristes revendiquées par l'organisation Etat islamique, neuf sont en détention provisoire.
>> A lire aussi: Qui sont les dix autres personnes inculpées en Belgique?
Le parquet belge a en effet annoncé ce vendredi la remise en liberté de Ayoub Bazarouj, «les divers devoirs d’enquête réalisés depuis son arrestation ayant permis de constater qu’il n’existait plus d’indices suffisants de culpabilité à sa charge».
Trois jours après les attentats, le domicile de la famille Bazarouj, situé à Molenbeek, avait fait l'objet d'une spectaculaire opération de police. Les enquêteurs belges pensaient, à tort, que Salah Abdeslam, suspect clef toujours introuvable, s'était réfugié dans cette commune d'où sont originaires nombre de jihadistes, après avoir convoyé les kamikazes du Stade de France.
Ayoub Bazarouj avait été arrêté après avoir fait allusion à Salah Abdeslam lors de conversations téléphoniques, mais il s'agissait de simples «plaisanteries», selon son avocat, Yannick De Vlamynck.