Etats-Unis: Qui a acheté les trois tickets gagnants du jackpot du siècle ?
Qui a gagné la cagnotte du siècle aux Etats-Unis ? Personne ...© 2016 AFP
Qui a gagné la cagnotte du siècle aux Etats-Unis ? Personne ne s'est officiellement fait connaître jeudi, après l'annonce que trois tickets gagnants au Powerball allaient se partager un jackpot de 1,58 milliard de dollars ayant fait rêver des millions d'Américains.
Les trois tickets ont été achetés en Californie, en Floride et dans le Tennessee, a annoncé le Powerball, une loterie bi-hebdomadaire dont le jackpot n'avait pas été gagné depuis dix semaines. D'où son inflation au fil des semaines, portée par une véritable frénésie dans les derniers jours, avec des milliers de tickets vendus chaque minute.
Les chances de gagner étaient infimes, 1 sur 292,2 millions.
En Californie, le ticket gagnant a été acheté dans une petite épicerie 7-Eleven à Chino Hills, une banlieue de Los Angeles. Une foule joyeuse y a immédiatement fêté l'événement, le propriétaire Balbir Atwal devenant une star immédiate des télévisions. Il a reçu jeudi 1 million de dollars, pour avoir vendu l'un des trois tickets gagnants (4, 8, 19, 27, 34 et 10 pour la boule rouge).
Le gagnant a 180 jours pour réclamer son gain.
Dans le Tennessee (sud), le billet a été acheté à Munford, ville de quelque 5.000 habitants au nord-ouest de Memphis, où ont immédiatement afflué les camions de télévision. Le gagnant a également six mois pour se faire connaître, selon la loterie de l’Etat, qui lui a conseillé de garder son ticket en lieu sûr et de contacter immédiatement un conseiller financier.
En Floride, le ticket gagnant a été acheté dans un supermarché de Melbourne Beach, et, là encore, son ou ses acheteurs n'ont pas à s'identifier dans l'immédiat.
Si une seule personne avait gagné mercredi soir, elle aurait empoché 930 millions de dollars (avant impôts) en un versement, ou 1,58 milliard de dollars en 29 annuités.
- Règles changées en octobre -
Chacun des trois billets gagnants va rapporter 528,8 millions si le paiement se fait en annuités, selon le Powerball, et environ 337 millions cash (avant impôts) s'il se fait en un seul versement, selon la loterie de Floride.
Le record absolu au Powerball reste donc celui de mai 2013, quand une octogénaire, Gloria C. Mackenzie, avait gagné 590,5 millions de dollars, seule gagnante du tirage.
Un skateur californien de 42 ans, Erik Bragg, a affirmé, photo à l'appui sur les réseaux sociaux qu'il était le gagnant de Chino Hills, invitant à le retweeter pour gagner des milliers de dollars. Beaucoup d'internautes ont accueilli avec scepticisme son annonce, dénonçant un montage photo.
Des millions d'Américains s'étaient mis à rêver à cette cagnotte historique, s'achetant un peu de rêve à 2 dollars le ticket, jouant seul, en famille, organisant des groupes au travail, parlant d'arrêter de travailler, de s'acheter une maison, un île, une voiture, de rembourser leurs dettes.
Les files d'attente s'étaient allongées au fil des jours pour acheter un ticket. Certains acheteurs étaient même venus du Canada ou du Mexique voisins.
Les cinq balles blanches du Powerball sont tirées parmi des numéros de 1 à 69, la balle rouge parmi 26 numéros.
Le Powerball avait changé ses règles début octobre, passant de 59 à 69 balles blanches et de 35 à 26 boules rouges. Il avait expliqué à l'époque que la nouvelle formule offrirait «des jackpots plus importants» et «plus de chances de gagner» d'autres prix moindres.
Auparavant, la chance de gagner le jackpot était de 1 sur 175 millions.
Au delà des trois gagnants du jackpot, 73 tickets ont rapporté 1 million de dollars (5 numéros blancs gagnants). 827 ont gagné 50.000 dollars (4 numéros blancs gagnants et le numéro rouge), 68.000 ont gagné 100 dollars, et plus d'un million ont gagné de 4 à 7 dollars, selon le Powerball. Certains joueurs avaient doublé leur mise, et huit d'entre eux ont gagné 2 millions de dollars.
La moitié des sommes récoltées par le Powerball va aux gagnants, 40% sert à financer des bonnes causes choisies par les Etats, et 10% est versé aux vendeurs de tickets.