Corée du Nord: Un pasteur canadien condamné à la prison à vie
CONDAMNATION•Conspiration, diffamation, aide aux migrants... Pyongyang lui reproche plusieurs méfaits...20 Minutes avec agences
Le procès aura été bref. Hyeon Soo Lim, un pasteur canadien, a été condamné par la Cour suprême nord-coréenne à la prison à perpétuité, a rapporté ce mercredi l’agence Chine Nouvelle.
D’origine sud-coréenne et officiant à l’Église presbytérienne coréenne de la Lumière de Toronto (Canada), le pasteur a été reconnu coupable de plusieurs méfaits. Tout d’abord d’avoir conspiré, avec l’aide des États-Unis et de la Corée du sud, contre Pyongyang sur le sujet des droits de l’Homme.
Informations diffamatoires et aides aux migrants
Il a également été reconnu coupable d’avoir inventé et fait circuler des informations diffamatoires destinées à porter atteinte à l’image de la Corée du Nord. Enfin, la Cour suprême l’a accusé d’avoir aidé des migrants nord-coréens à fuir le pays.
Hyeon Soo Lim aurait reconnu tous les chefs d’accusation et fait preuve d’un « repentir profond » rapporte Chine Nouvelle. Les ressortissants étrangers détenus par Pyongyang doivent souvent se confesser en public pour espérer être épargnés ou voir leur peine assouplie.
Le Canada réagit
Arrêté en janvier par les autorités nord-coréennes, le pasteur était entré dans le pays par la Chine et effectuait des missions humanitaires.
« Le Canada est atterré par la peine excessivement sévère infligée à M. Lim par une Cour (suprême) de Corée du Nord, particulièrement en raison de son âge et de sa santé fragile », a réagi François Lasalle, un porte-parole de la diplomatie canadienne, dans un communiqué.
Le diplomate considère qu’il s’agit d’une « violation sérieuse de la convention de Vienne sur les relations consulaires et le droit des Etats d’avoir accès à leurs citoyens ».
« Corée du Nord : prison à vie pour un pasteur canadien pour crimes contre l’État https ://t.co/TspZFZ3o62 pic.twitter.com/ZVWwdz4S1Y — Le Devoir (@LeDevoir) December 16, 2015 »