Cinquième débat républicain: Bush vs Trump et Rubio vs Cruz, les duels au couteau
MONDE•Les candidats ont croisé le fer à Las Vegas, mardi...Philippe Berry
Ce n’était pas Floyd Mayweather contre Manny Pacquiao. Mais mardi soir à Las Vegas, les républicains ont retiré les gants. Et s’ils ont surtout attaqué Obama et joué sur la peur ambiante, deux passes d’armes ont marqué la soirée.
Jeb Bush attaque avec succès Donald Trump
Comme les fois précédentes, Bush, qui se pose en candidat sérieux, s’est attaqué à Donald Trump, qui le devance de 29 points dans les sondages. Mais mardi soir, il a fait mouche. « Ce n’est pas en insultant tout le monde que vous deviendrez président », commence-t-il. Selon lui, Trump « est le candidat du chaos » et « l’agitateur en chef » et n’est « pas qualifié » pour être le commandant en chef. Trump n’a pas aidé son cas en s’emmêlant les crayons sur le nucléaire, déclarant : « Le pouvoir de la dévastation est très important à mes yeux. »
Le duel Marco Rubio vs Ted Cruz se profile
Ils sont actuellement en deuxième et troisième positions des sondages. Ted Cruz, qui espère profiter d’un faux pas de Donald Trump pour récupérer l’électorat du Tea Party, et Marco Rubio, qui enterre pour l’instant Jeb Bush du côté des candidats mainstream, ont croisé le fer. Rubio a marqué un point en attaquant son adversaire, qui a voté pour diminuer la surveillance de masse de la NSA, l’accusant d’avoir rendu les Etats-Unis « moins protégés ». Cruz a répliqué en appuyant sur les positions modérées de Rubio sur l’immigration. Match nul, balle au centre, et le sentiment que la nomination pourrait bien se jouer entre ces deux hommes.