Qu'est-ce que la 'Ndrangheta?

Qu'est-ce que la 'Ndrangheta?

MAFIA- Moins connue que Cosa Nostra, l'organisation calabraise..
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Moins médiatique que Cosa Nostra, la ‘Ndrangheta calabraise, à qui l'on attribue le massacre perpétré mercredi en Allemagne, est considérée par les policiers comme plus secrète et plus imprévisible que la mafia sicilienne car moins hiérarchisée.


Le vice-président de la commission parlementaire Antimafia Giuseppe Lumia, interviewé par la chaîne d’info en continu Sky TG24, a déclaré à son sujet que «le danger représenté par la ‘Ndrangheta est comparable à celui du terrorisme».

«La ‘Ndrangheta est devenue tellement puissante qu’elle n’a pas peur d’agir militairement et de défier l’opinion publique internationale», a déclaré Giuseppe Lumia. «Nous avons sous-évalué» sa puissance, a-t-il indiqué, rappelant que la ‘Ndrangheta a investi notamment le trafic de cocaïne.


Enracinés en Calabre, dans le sud-ouest de l’Italie, les groupes criminels de la ‘Ndrangheta sont devenus ces dernières années «parmi les plus dangereux au niveau mondial» a souligné en juin dernier un rapport du ministère italien de l’Intérieur sur la sécurité.


En 2005, le ministère de l’Intérieur avait estimé le nombre de personnes affiliées à l’une au l’autre famille de la ‘Ndrangheta à 4.000 ou 5.000, pour une population de 576.000 habitants en Calabre.


Les origines de la ‘Ndrangheta remonteraient à une association criminelle spécialisée dans les jeux, la Garduna, constituée à Tolède, en Espagne, en 1412. Elle s’est développée en Calabre, une des régions les plus pauvres d’Italie, et l’une de ses principales activités constituait par le passé en des enlèvements contre rançon.

Internationalisation
La ‘Ndrangheta calabraise, avec la Mafia sicilienne (Cosa Nostra), la Camorra napolitaine et les organisations mafieuses dans les Pouilles (sud-est), se partagent la criminalité organisée en Italie.
Elles ont établi des liens avec la criminalité organisée à l’étranger en particulier en Europe de l’est, dans les Balkans, sur le continent asiatique, en Afrique du nord et en Amérique du sud, selon un récent rapport du ministère Intérieur italien.