Qu'est-ce que la 'Ndrangheta?
MAFIA- Moins connue que Cosa Nostra, l'organisation calabraise..20 Minutes avec AFP
Moins médiatique que Cosa Nostra, la ‘Ndrangheta calabraise, à qui l'on attribue le massacre perpétré mercredi en Allemagne, est considérée par les policiers comme plus secrète et plus imprévisible que la mafia sicilienne car moins hiérarchisée.
Le vice-président de la commission parlementaire Antimafia Giuseppe Lumia, interviewé par la chaîne d’info en continu Sky TG24, a déclaré à son sujet que «le danger représenté par la ‘Ndrangheta est comparable à celui du terrorisme».
«La ‘Ndrangheta est devenue tellement puissante qu’elle n’a pas peur d’agir militairement et de défier l’opinion publique internationale», a déclaré Giuseppe Lumia. «Nous avons sous-évalué» sa puissance, a-t-il indiqué, rappelant que la ‘Ndrangheta a investi notamment le trafic de cocaïne.
Enracinés en Calabre, dans le sud-ouest de l’Italie, les groupes criminels de la ‘Ndrangheta sont devenus ces dernières années «parmi les plus dangereux au niveau mondial» a souligné en juin dernier un rapport du ministère italien de l’Intérieur sur la sécurité.
En 2005, le ministère de l’Intérieur avait estimé le nombre de personnes affiliées à l’une au l’autre famille de la ‘Ndrangheta à 4.000 ou 5.000, pour une population de 576.000 habitants en Calabre.
Les origines de la ‘Ndrangheta remonteraient à une association criminelle spécialisée dans les jeux, la Garduna, constituée à Tolède, en Espagne, en 1412. Elle s’est développée en Calabre, une des régions les plus pauvres d’Italie, et l’une de ses principales activités constituait par le passé en des enlèvements contre rançon.