Calendrier de l’avent #6: Ils ont fait leur entrée en 2015 au Patrimoine mondial de l’humanité
BEST OF•Chaque jour jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re) découvrir l’un des articles préférés des internautes en 2015…C.P.
C’est une distinction avant tout symbolique, mais pour les nouveaux élus, c’est une forme de reconnaissance aux yeux du monde entier. Edifices historiques, paysages culturels ou site industriels… Le 3 juillet, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco réuni à Bonn, en Allemagne, a annoncé 25 nouvelles inscriptions au patrimoine mondial de l’Humanité.
>> A lire aussi : Le patrimoine mondial de l’humanité accueille la Champagne, Alamo, Ephèse
Parmi eux, deux trésors de la tradition viticoles française ont été consacrés : les climats du vignoble de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne.
« Les Climats du vignoble de Bourgogne #France au #PatrimoineMondial pic.twitter.com/bExQy19wnu — UNESCO en français (@UNESCO_fr) July 4, 2015 »
Mais aussi le paysage de chasse par force de Zélande du Nord (Danemark), l’art rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite (Arabie saoudite) et les sites du tusi (sites de Laosicheng, de Tangya et de la forteresse de Hailongtun) dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine.
« Tusi Sites in China was approved to be inscribed on the World Heritage List by the World Heritage Committee on 4 Jul. pic.twitter.com/W6PIlqmrrJ — UNESCO Hong Kong (@UNESCO_HK) July 16, 2015 »
Pépites de l’âge d’or industriel
A leur côté, on retrouve plusieurs joyaux de l’apogée de l’ère industrielle : la Speicherstadt et le quartier Kontorhaus sont deux zones urbaines centrales de la ville portuaire allemande de Hambourg (Allemagne), le pont ferroviaire enjambant l’estuaire du fleuve Forth, en Ecosse (Royaume Uni) ou encore 11 sites de la révolution industrielle Meiji au Japon (sidérurgie, construction navale et extraction houillère…)
« Our most popular tweet this #yearinarchives was the Forth Bridge becoming a @UNESCO World Heritage Site ! pic.twitter.com/zZzC2R6kld — RCAHMS (@rcahms) November 18, 2015 »
Au chapitre des paysages culturels, on trouve la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l’Hevsel (Turquie) et la Palerme arabo-normande (deux palais, trois églises, une cathédrale et un pont) et les cathédrales de Cefalú et Monreale, sur la côte nord de la Sicile, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France et en Espagne, ou encore la Grande montagne Burkhan Khaldun et son paysage sacré environnant (Mongolie) ou les Montagnes bleues et monts John Crow (Jamaïque)
« Inscrit au #PatrimoineMondial @UNESCO : Montagnes Bleues et monts John Crow #Jamaïque En direct http://t.co/z52xo4hXuW pic.twitter.com/OVcw4oO8YD — UNESCO en français (@UNESCO_fr) July 3, 2015 »
>> Calendrier de l’avent 2015: Découvrez notre sélection de 24 articles de l’année à savourer