MALIAttentat à Bamako: Un bilan officiel de 21 morts...
live

Terminé

Attentat à Bamako: Un bilan officiel de 21 morts...

MALIDes tirs d'armes automatiques pouvaient être entendus de l'extérieur de l'hôtel qui compte 190 chambres...
Troupes maliennes à proximité du Radisson Blue hôtel de Bamako.
Troupes maliennes à proximité du Radisson Blue hôtel de Bamako.  - Sebastien RIEUSSEC / AFP
Thibaut Le Gal

T.L.G.

  • Une prise d'otage a eu lieu à l'hôtel Radisson de Bamako, où séjournent beaucoup d'étrangers
  • Il y aurait 27 morts parmi les clients et employés et les 3 assaillants ont été tués
  • Les assaillants retenaient au moins une grosse centaine d'otage: certains ont été libérés, d'autres, tels un équipage d'Air France, ont été exfiltrés
  • Des hommes du GIGN français ont été envoyés en renfort

Ce live est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi.

14h40

«Nulle part dans le monde, on n'est à l'abri» Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté à la vigilance ce samedi, lors d'une visite dans l'hôtel Radisson Blu, en estimant que «nulle part dans le monde, on n'est à l'abri» des terroristes. «Le Mali n'est pas une zone fermée» et «nulle part dans le monde aujourd'hui, on n'est à l'abri de ces barbares d'un autre temps», a-t-il dit en sortant de l'établissement, interdit à la presse.

13h39

Six Russes tués dans l’attaque de Bamako

«Parmi les morts figurent six citoyens de notre pays», a affirmé ce samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. En tout, 12 Russes étaient présents au moment de l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu, tous des employés de l’entreprise de fret Volga-Dnepr, mais six ont pu être libérés.

12h02

Un deuxième ressortissant belge tué à Bamako

Sa mort a été confirmée ce samedi matin par le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, cité par les médias locaux. Son identité n'a pas été divulguée par le ministère des Affaires étrangères.

« Un deuxième Belge est malheureusement décédé lors de l'attentat à #Bamako .Mes pensées vont à sa famille, qui a été avertie, et à ses amis — didier reynders (@dreynders) November 21, 2015 »

11h13

Vladimir Poutine appelle à une «large coopération internationale» après l'attaque «inhumaine» de Bamako Dans un message adressé au président malien Boubakar Keita, Vladimir Poutine «a souligné que le crime inhumain commis dans la capitale malienne confirme encore une fois que le terrorisme ne connaît pas de frontières et présente un réel danger pour le monde entier».

«Des personnes de différentes nationalités et croyances deviennent des victimes et la seule façon de faire face à cette menace est d'avoir une large coopération internationale», a ajouté le président russe dans le message rapporté par le Kremlin.

10h55

Les 12 employés d'Air France de retour en France

Ces employés, deux pilotes et dix personnels navigants, ont atterri à 5h à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à bord d'un vol spécial, a précisé un porte-parole d'Air France.

«Ils ont été accueillis à Roissy par leurs familles, les présidents d'Air France KLM et d'Air France, Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, ainsi que par plusieurs cadres de l'entreprise, restés en contact avec eux tout au long de cette nouvelle tragédie», a souligné ce porte-parole.

9h57

Au moins trois suspects «activement recherchés», selon une sécuritaire malienne

«Nous recherchons activement trois suspects qui pourraient être impliqués dans l'attaque vendredi de l'hôtel Radisson», a déclaré cette source, qui participe à l'enquête.

9h01

Le bilan officiel est de 21 morts et 7 blessés

C'est le bilan annoncé par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans un discours à la Nation diffusé par la télévision publique dans la nuit de vendredi à samedi. Une source militaire malienne avait fait état auparavant d'au moins 27 morts parmi les quelque 170 résidents et employés de l'hôtel Radisson Blu présents au moment de l'attaque et d'«au moins trois terroristes tués ou qui se sont fait exploser».

8h47

Des Russes figureraient parmi les victimes, selon Moscou

8h34

Le président chinois «condamne fermement» l'attaque

Le président chinois Xi Jinping a «fermement condamné» samedi l'attaque sanglante. Trois Chinois figurent parmi les morts. La Chine «va renforcer sa coopération internationale, pour combattre les activités terroristes violentes qui touchent des innocents, pour maintenir la paix et la tranquillité», a déclaré Xi Jinping.

6h05

«Ils sont arrivés et ils ont commencé à tirer», le témoignage d'un survivant

6h01

Le signe d'une «concurrence» entre Aqmi et Daesh

La prise d'otages de vendredi pourrait être le signe d'une «concurrence» entre le groupe Al-Mourabitoune, affilié à Aqmi, qui a revendiqué l'attaque et Daech, d'après le spécialiste de l'Afrique subsaharienne Pierre Boilley:


5h54

Obama qualifie de «barbarie» l'attaque djihadiste

«Cette barbarie ne fait que renforcer notre résolution à faire face à ce défi», a déclaré le président américain, évoquant la menace mondiale de l'extrémisme islamiste violent. «Au nom du peuple américain, je veux présenter nos condoléances attristées au peuple du Mali et aux familles des victimes, parmi lesquelles se trouve au moins un citoyen américain».

0h00

L'état d'urgence décrété pour 10 jours au Mali

L'état d'urgence décrété «sur l'ensemble du territoire» pour dix jours à compter de la nuit de vendredi à samedi, annonce le gouvernement. Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, présidée par le chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta jusque tard vendredi soir, «a déclaré l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire national à compter du 20 novembre à minuit (nuit de vendredi à samedi, NDLR) pour une durée de dix jours», indique le gouvernement dans un communiqué lu à la radio nationale malienne ORTM. Il a aussi institué «un deuil national de trois jours» dans le pays à compter de lundi, selon le même texte.

23h45

Un Américain tué dans l'attaque

C'est le département d'Etat qui l'annonce. «Nous pouvons confirmer la mort d'un ressortissant américain dans l'attaque contre le Radisson de Bamako, au Mali», a déclaré un diplomate du ministère américain des Affaires étrangères, sans plus de précisions sur l'identité de la victime et sur les circonstances de son décès.

22h22

La Maison Blanche condamne l'« attaque terroriste » à Bamako

La Maison Blanche a condamné avec «la plus grande force» l'«attaque terroriste» contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako. « Nous pouvons confirmer que l'attaque a pris fin et nous poursuivons notre coordination avec des responsables américains sur le terrain pour vérifier l'endroit où se trouvent tous les Américains au Mali », a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la présidence américaine.

21h12

Le groupe djihadiste Al-Mourabitoune revendique l’attaque de Bamako

Le groupe djihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué la prise d’otages, selon un document sonore diffusé en soirée par la chaîne qatarie Al-Jazira. « Nous les Mourabitoune, avec la participation de nos frères (…) d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), revendiquons l’opération de prise d’otages à l’hôtel Radisson », indique la voix d’un homme dans ce bref extrait diffusé par la chaîne basée à Doha. Mokhtar Belmokhtar, un des chefs djihadistes les plus redoutés du Sahel, est connu pour avoir été notamment l’organisateur d’une prise d’otages meurtrière dans le sud de l’Algérie en janvier 2013. Il milite pour une grande coalition avec les djihadistes du Niger, du Tchad et de Libye. Il a été donné plusieurs fois pour mort, notamment en juin dernier et en avril 2013.

21h06

3 assaillants tués et 27 morts parmi les clients et employés

Le bilan de la prise d'otages dans l'hôtel Radisson de Bamako s'élevait vendredi soir à « au moins trois terroristes tués ou qui se sont fait exploser », et au moins 27 morts parmi les clients et employés, a indiqué à l'AFP une source militaire malienne. La recherche des corps d'éventuelles autres victimes se poursuivait dans l'hôtel.

20h07

« Il y a 3800 soldats français sur l'ensemble de la zone mais ce sont des territoires gigantesques »

20h06

« Depuis notre intervention au Mali au début du mois de janvier 2013, notre activité est permanente (...) en ce moment-même nous agissons pour empêcher la formation de groupes terroristes »