Grèce: Plus de 500.000 migrants et réfugiés sont arrivés dans le pays
MIGRATION•Le nombre total d’arrivées en Europe via la Méditerranée est désormais supérieur à 643.000 personnes...20 Minutes avec AFP
La barre symbolique des 500.000 migrants et réfugiés arrivés en Grèce vient d’être franchie. « Ce seuil a été franchi hier avec l’arrivée dans les îles de la mer Égée d’environ 8.000 personnes, portant le total à 502.500 », a déclaré Melissa Fleming porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés à Genève, lors d’un briefing à l’ONU.
Désormais, le nombre total d’arrivées en Europe via la Méditerranée est supérieur à 643.000 personnes, a-t-elle ajouté. Du fait de ces arrivées massives en Grèce, de nombreux réfugiés et migrants « cherchent désespérément à poursuivre rapidement leur chemin, car ils craignent que les frontières qui leur restent à franchir se ferment bientôt », a-t-elle encore indiqué.
Ce mardi matin, il y avait encore plus de 27.500 personnes en attente dans les îles grecques, pour obtenir des papiers ou pour continuer leur chemin vers le continent.
« Il y a d’autres endroits où ils seront bien reçus »
Pour la porte-parole du HCR, l’un des grands défis de l’agence humanitaire est d’essayer de convaincre les réfugiés et migrants qu’il « y a d’autres endroits où ils seront bien reçus, que l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède », trois pays qu’ils veulent rejoindre en priorité.
Par ailleurs, un haut responsable de la police grec a souligné mardi que « les arrivées ont recommencé à augmenter radicalement, avec pour ces dernières 24 heures quelque 8.000 arrivées, dont environ 5.000 pour Lesbos seule ».
« La veille, nous avons comptabilisé quelque 10.000 arrivées, dues notamment au temps clément, qui facilite les passages, et à la forte inquiétude des réfugiés au vu de la fermeture en cours des frontières en Europe. Ils se dépêchent dans l’espoir de pouvoir encore passer », a-t-il souligné.
« La situation est du coup tendue dans le hotspot de Moria, à Lesbos, car cet afflux allonge les délais d’attente pour les migrants. Pour normaliser la situation, les autorités vont rouvrir mardi le deuxième centre d’enregistrement, à Kara Tepe, réservé aux Syriens et qui avait été fermé pour rassembler toute la procédure à Moria », a ajouté ce responsable.
Les réfugiés « ne sont pas des migrants »
Le journal libéral grec Kathimerini cite par ailleurs des responsables policiers anonymes imputant la hausse actuelle à la volonté de la Turquie d’accentuer la pression sur l’UE, avec qui elle négocie un soutien pour gérer le flux. « Tout le monde peut faire cette hypothèse, mais elle n’est pas officiellement retenue par les autorités », selon la même source.
Et, rappelle la porte-parole du HCR à Genève, les réfugiés « ne sont pas des migrants », ce sont des personnes obligées de fuir leur pays, où leur vie est en danger, une définition prévue dans le droit international.
« Les Syriens, les Irakiens et les Érythréens sont des réfugiés incontestablement », a-t-elle affirmé. Et de regretter que les deux termes migrants et réfugiés soient parfois utilisés dans les médias comme des synonymes, alors que ce n’est pas le cas.