EUROPEHongrie: Les murs anti-migrants ont «stoppé» les entrées sur le territoire, selon le gouvernement

Hongrie: Les murs anti-migrants ont «stoppé» les entrées sur le territoire, selon le gouvernement

EUROPEL'érection de clôtures aux frontières Sud du pays avait fait polémique...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Le gouvernement hongrois se sent bien derrière ses murs. Quelques jours après l'achèvement d'une seconde clôture anti-migrants, à la frontière avec la Croatie, après celle séparant le pays magyar de la Serbie, il s'est félicité ce lundi d’avoir « efficacement stoppé » le transit des migrants par son territoire.

« La fermeture de la frontière fonctionne, cela a efficacement stoppé les entrées illégales », a déclaré le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs, lors d’un point de presse, précisant que seuls 41 migrants étaient entrés « illégalement » dimanche en Hongrie. Soit le plus faible chiffre depuis le début de l’année. Les 41 passages enregistrés dimanche l'ont tous été à la frontière avec la Serbie, aucun n'a été constaté à la frontière avec la Croatie, a précisé Gyorgy Bakondi, conseiller du Premier ministre Viktor Orban lors de la conférence de presse.

La construction de clôture anti-migrants avait été dénoncée par les ONG mais aussi par les experts, qui avaient mis en doute l'efficacité de la mesure. Selon leurs analyses, la fermeture d'une frontière ne résout en effet que partiellement le problème des migrations, en contraignant les migrants à trouver une autre porte d'entrée.