POLITIQUEPendant le débat démocrate, les Américains cherchent «socialisme» dans le dictionnaire

Pendant le débat démocrate, les Américains cherchent «socialisme» dans le dictionnaire

POLITIQUEAppelez-ça l'effet «Bernie Sanders»...
Philippe Berry

Philippe Berry

Bernie Sanders n’est pas un candidat comme les autres. Se présentant comme un « socialiste démocrate », le vétéran a eu l’occasion d’expliquer pour la première fois, mardi soir, ses positions qui l’ont propulsé en seconde position dans les sondages, derrière Hillary Clinton. Et les téléspectateurs qui ont regardé le débat ont commencé par se tourner… vers le dictionnaire.

Selon Merriam Webster, les recherches pour la définition de « socialisme » ont explosé en ligne.

« 'Socialism' spiking off the charts @MerriamWebster. #DemDebate — Peter Sokolowski (@PeterSokolowski) October 14, 2015 »

Sanders, lui, a détaillé sa vision. « Le socialisme démocratique, c’est de dire que c’est immoral que les 0,1 % les plus fortunés possèdent presque autant de richesses que 90 % des Américains » cumulés. « Que partout dans le monde, presque tous les grands pays offrent une couverture santé à tous leurs citoyens comme un droit sauf les Etats-Unis. »



Hillary Clinton riposte

L’échange le plus tendu entre Clinton et Sanders a eu lieu sur le capitalisme. Sanders rejette « un système qui a détruit la classe moyenne » et loue l’approche danoise, notamment sur la santé. Clinton a aussitôt réagi : « Quand je pense au capitalisme, je pense à toutes les PME qui ont été créées car nous avons l’opportunité et la liberté de faire cela dans notre pays. » Si elle veut « sauver le capitalisme de lui-même », elle riposte : « Nous ne sommes pas le Danemark. Nous sommes les Etats-Unis d’Amérique. »