VIDEO. Spencer Stone, le héros du Thalys, poignardé en tentant d'aider une femme
FAITS DIVERS•Les jours de Spencer Stone ne sont pas en danger...R.L. et P.B.
Il est encore passé près de la mort. Spencer Stone, l’un des trois jeunes Américains qui a aidé à neutraliser fin août un homme à bord d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, a été poignardé à plusieurs reprises la nuit dernière, à Sacramento, dans une altercation à la sortie d’un bar. Après une opération de plusieurs heures, son état était encore jugé « sérieux » jeudi soir. Mais selon le médecin de l’hôpital de UC Davis, il devrait « pleinement récupérer ».
Lors d’un point presse, la police de Sacramento a répété à trois reprises : « L’incident n’est pas de nature terroriste et n’est pas lié aux événements en France ». L’altercation a eu lieu « à proximité d’un bar » vers 0h45, jeudi, et l’alcool « a joué un rôle ». La police n’a pas indiqué si Stone était en état d’ébriété mais a précisé que plusieurs de ses amis « avaient consommé de l’alcool ».
La rixe filmée
Des images filmées par une caméra de vidéosurveillance ont été mises en lignes par CBS :
Stone est la personne la plus massive, vêtue d’un t-shirt blanc. Il affronte cinq adversaires qui lui tournent autour. Des coups de poing volent des deux côtés. A la fin, un individu situé derrière lui le frappe au côté et on aperçoit une tache de sang qui s’étend. Le groupe se sépare et Spencer Stone s’en va en trottinant.
Deux suspects recherchés
Selon la police, Stone se trouvait avec un groupe d’amis, trois femmes et un homme. La dispute a commencé dans un bar ou un night club avant de se poursuivre dans la rue. Selon CBS, une jeune femme était harcelée et Stone « s’en est mêlé ». Deux suspects asiatiques qui ont fui à bord d’une Toyota Camry de couleur sombre sont recherchés.
>> A lire aussi. Qui sont les six « héros » de l’attaque déjouée ?
« Envoyez vos prières », demande son camarade
Sur Twitter, son compère Alek Skarlatos, qui s’apprête à faire ses débuts dans l’émission Dancing With the Stars, a réagi, demandant aux internautes : « Envoyez vos prières à la famille Stone ».
« Everybody send prayers out to the stone family today — alek skarlatos (@alekskarlatos) October 8, 2015 »
Spencer Stone avait reçu en septembre la médaille « Purple Heart » de l’armée. Il avait également reçu de la part de François Hollande la Légion d’honneur pour son « acte de courage ».