MONDEMigrants: Les Etats membres de l'UE trouvent un accord sur la répartition de 120.000 réfugiés

Migrants: Les Etats membres de l'UE trouvent un accord sur la répartition de 120.000 réfugiés

MONDELe service de presse du Conseil européen l'a annoncé ce mardi à l'issue de la réunion des ministres de l'Intérieur...
Claire Planchard

C.P. avec AFP

Un accord a été trouvé à une large majorité sur la répartition des 120.000 réfugiés syriens au sein des pays de l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé ce mardi le service de presse du Conseil européen sur Twitter, relayant un message de la présidence luxembourgoise de l'UE à l'issue de la réunion des ministres de l'Intérieur des 28 organisée à Bruxelles.

« #refugeecrisis #migrationEU #EU2015LU http://t.co/PjZg8BZICj https://t.co/wdsAelFnSm — EU Council Press (@EUCouncilPress) September 22, 2015  »

L'optimisme affiché par le chef de la diplomatie du Luxembourg Jean Asselborn, maître d'oeuvre des négociations, à son arrivée à la réunion, s'est donc vérifié. La proposition «très équilibrée» faite par son pays «devrait faire consensus», avait-il estimé.

« "@eu2015lu has tabled a text which should be able to reach a consensus" - Jean #Asselborn - LINK: http://t.co/1Kn9mni2TC — Luxembourg RPUE (@RPUE_LU) September 22, 2015 »

Selon des sources proches de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE, la proposition initiale de la Commission pour la répartition de 120.000 réfugiés avait été retravaillée afin de tenter de convaincre les pays de l'Est, vent debout contre tout quota obligatoire.

La République tchèque, Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont voté contre

Le texte proposé ne ferait ainsi plus référence au caractère «contraignant» des quotas de répartition, selon des sources européennes. Et les réfugiés à «relocaliser» ne viendraient plus que d'Italie et de Grèce, les autres Etats prenant acte de la volonté de la Hongrie de ne pas être concernée par le dispositif.

Néanmoins, le ministre tchèque de l'Intérieur Milan Chovanec a précisé sur Twitter que son pays, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient voté contre. La Finlande, elle, s'est abstenue.

« My, Slováci, Rumuni, Maďaři proti a Finsko se zdrželo. Usnesení bylo přijato. — Milan Chovanec (@Milan_Chovanec) September 22, 2015 »

Voici la répartition des migrants arrivés en Italie et en Grèce. La France en accueillera notamment respectivement 3.064 et 9.898 ce qui en fait le deuxième pays d'accueil, juste derrière l'Allemagne (4.027 et 13.009)

« This is how 15.600 applicants will be relocated from Italy to other member states @eu2015lu pic.twitter.com/XJM1257zK7 — Efi Koutsokosta (@Efkouts) September 22, 2015 »

« This is how the refugees will be allocated from #Greece @eu2015lu pic.twitter.com/dbnDFigmrJ — Efi Koutsokosta (@Efkouts) September 22, 2015 »