Syrie: La Russie dénonce le bombardement de son ambassade à Damas
CONFLIT•Elle accuse les opposants au président syrien Bachal al-Assad d’en être responsables...20 Minutes avec AFP
La Russie a appelé lundi à des « actions concrètes » après des tirs d’obus sur le territoire de son ambassade à Damas, accusant les opposants au président syrien Bachal al-Assad d’en être responsables. « Des obus ont été tirés sur le territoire de l’ambassade de Russie à Damas » sans causer de dommages, a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Moscou n’attendait « pas seulement des paroles mais des actes » condamnant cet « acte terroriste ».
Une présence militaire étudiée par la Russie
Récemment, Moscou a confirmé que son armée interviendrait en Syrie si Bachar El Assad en fait la demande. « S’il y a une demande (de Damas, ndlr), celle-ci sera naturellement discutée et évaluée dans le cadre de nos contacts bilatéraux », annonce M. Peskov, cité par l’agence de presse publique russe Ria Novosti.
« Mais il est difficile de parler de cela alors que cela reste hypothétique », a-t-il ajouté, sans préciser dans quelles conditions ces soldats seraient déployés. La Russie a significativement renforcé ces derniers jours sa présence dans la province de Lattaquié, fief du président syrien Bachar al-Assad, à l’heure où celui-ci accumule les revers militaires, quatre ans et demi après le début de la guerre civile.