VIDEO. Pour Marine Le Pen, il y a «une minorité de réfugiés politiques» parmi les migrants
POLITIQUE•La présidente du FN estime que la majorité des réfugiés sont de jeunes hommes gagnant l'Europe pour des raisons économiques...N.Bg.
Parmi les migrants arrivant chaque jour plus nombreux en Europe, « il y a une toute petite minorité de réfugiés politiques au sens de la loi applicable, au sens des critères de l’asile politique », a estimé Marine Le Pen ce mardi sur France Inter. « L’immense majorité, ce sont des migrants qui viennent s’installer pour des raisons économiques, qui viennent chercher une place dans l’Union européenne que nous ne pouvons pas leur donner », a appuyé la présidente du Front national.
Marine Le Pen "Il n’y a parmi les migrants qu… par franceinter
« Si j’étais dans un pays en guerre, je me battrais »
Reconnaissant tout de même en début d’interview que les Syriens fuient l’organisation Etat islamique, Marine le Pen a lancé, dans une déclaration qui rappelle celle de Nadine Morano invitant les migrants à se battre « comme en 39-45 » : « Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait énormément de Français qui avaient de bonnes raisons de fuir les Allemands et pourtant ils sont allés se battre contre les Allemands », a souligné la leader d’extrême droite, avant de répondre un peu plus tard, comme repéré par Le Lab, à une question d’auditeur : « Si j’étais habitante d’un pays en guerre, (…) je me battrais contre ceux qui sont en train de détruire mon pays, (…) je ne partirais pas dans un autre pays. »
Mais au-delà de la guerre, Marine Le Pen pense que c’est la situation économique de leur pays qui pousse les migrants à gagner l’Europe. « Je crois que ce sont des migrants économiques. Lorsque, comme le disent les institutions internationales, il y a 75 % d’hommes, évidemment ce sont de jeunes hommes en âge de travailler - et accessoirement d’ailleurs peut-être en âge de combattre - qui quittent leur pays parce qu’ils pensent qu’ils auront une meilleure vie ailleurs, en Union européenne et en France », a lancé la leader frontiste.
Hidalgo, arabe LV2
Elle a par ailleurs justifié le fait d’avoir conseillé, lors d’une réunion publique, à Anne Hidalgo de « se voiler pour dire la bienvenue aux clandestins » à cause du « tweet en arabe » de la maire de Paris « A partir du moment où elle fait un tweet en arabe, je me dis que la tradition d’accueil va extrêmement loin », a déclaré Marine Le Pen sur France Inter. « Elle fait un tweet, un tweet où il y a une image, il y a "bienvenue" en français, en anglais et en arabe et je trouve que de la part de la maire de la capitale française, c’est extrêmement choquant », a estimé la présidente du Front national.
« Si vous voulez venir en aide aux réfugiés à @Paris, rendez-vous sur http://t.co/BxemWu4mVu pic.twitter.com/chu8fkhpQT — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 Septembre 2015 »
Sur le même réseau social, la maire de Paris a rétorqué mardi : « J’aggrave mon cas. J’ai même fait un an d’arabe dialectal à la fac. Stop au racisme et à la xénophobie du FN. »