Terminé
Crise des migrants: Revivez les événements du 14 septembre 2015
LIVE•Alors que l'Union européenne se réunit en urgence, plusieurs pays relancent le contrôle aux frontières...C. B., O. G. et L. C.
- Réunion au sommet ce lundi à Bruxelles où les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 pays de l’UE se retrouvent pour une réunion d’urgence sur les migrants. Retrouvez les enjeux de cette réunion d'urgence par ici.
- Mais l'Europe se montre très divisée notamment sur la question des quotas de migrants pour chaque pays.
- L'afflux de réfugiés ne se tarit pas au point que l'Allemagne a décidé de rétablir les contrôles à la frontière avec l'Autriche dimanche
23h30
Ce live est terminé
C'est la fin, merci d'avoir passé la soirée avec nous, on se retrouve demain!
22 h 40 : Pas d'accord sur la répartition des réfugiés au sein de l'UE
Les Etats membres de l’UE, réunis à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la répartition contraignante de 120 000 réfugiés supplémentaires afin de faire face à la crise migratoire, a indiqué lundi soir la présidence luxembourgeoise.
« Une grande majorité d’Etats se sont engagés sur le principe d’une relocalisation (des 120 000 réfugiés), mais tout le monde n’est pas pour l’instant à bord », a reconnu le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, qui a présidé un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’UE.
22 h 20 : Marine Le Pen craint de nouvelles invasions barbares
Marine Le Pen a déclaré ce lundi soir craindre que l’afflux de migrants en Europe et en France ne ressemble à « l’invasion du IVe siècle » et qu’elle ait « les mêmes conséquences », lors d’une réunion publique à Arpajon (Essonne).
« Sarkozy avait ouvert grand les portes du pays, Hollande et Valls les dégondent », a accusé la présidente du Front national lors d’un meeting avec Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN aux régionales de décembre en Ile-de-France, dans le sud de l’Essonne, pour lancer la campagne du parti aux régionales.
Le IVe siècle marque le début de l’arrivée en Europe occidentale de peuples germaniques (les « invasions barbares »), ponctuée de raids, ce qui va contribuer fortement à la chute de l’Empire romain.
22 h : Malgré les contrôles aux frontières, un millier de réfugiés sont entrés en Allemagne
Environ un millier de réfugiés en provenance d’Autriche sont entrés en Allemagne ce lundi, malgré la décision de Berlin de rétablir les contrôles à ses frontières dimanche.
Des centaines de migrants et de réfugiés continuent d’arriver en Allemagne, à un rythme toutefois moins important depuis la réintroduction des contrôles dimanche, a déclaré un porte-parole de la police, Rainer Scharf, dans la ville bavaroise de Freilassing (sud). « Le département de la police fédérale de Rosenheim a enregistré l’arrivée d’environ 1 000 personnes depuis minuit », a-t-il précisé lundi soir. Rosenheim est une ville située en Bavière, région frontalière de l’Autriche et principale porte d’entrée des migrants en Allemagne.
21 h 40 : Le point sur la réunion interministérielle de Bruxelles
Lutte contre les passeurs, quotas d'accueil des migrants... 20 Minutes fait le point sur les décisions prises lors de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de ce lundi à Bruxelles.
21 h 30 : La fonctionnaire française qui vendait des canots aux réfugiés à démissionné
Elle vendait des canots pneumatiques et des gilets de sauvetage aux migrants souhaitant traversant la Méditerranée. Françoise Olcay, consule honoraire de France à Bodrum, en Turquie, a présenté ce lundi sa démission. La suite, par ici...
20h40
La France fournira une frégate pour lutter contre les passeurs
La France va engager une frégate dans l’opération militaire de l’Union européenne contre les passeurs de migrants qui opèrent à partir de la Libye, a annoncé ce lundi le ministre de la Défense. « La France figure parmi les pays les plus engagés en fournissant du renseignement » en amont, a déclaré Jean-Yves Le Drian à l’université d’été de la Défense qui réunit parlementaires et responsables militaires pendant deux jours à Strasbourg.
Dans la nouvelle phase qui s’engage, après la décision de l’UE de recourir à la force contre les passeurs et de procéder à « des interceptions en haute mer », les forces françaises vont déployer une frégate, a ajouté le ministre.
« Demain à Bruxelles, nous confirmerons le déploiement d’une frégate dans la nouvelle phase de cette opération #UED2015 — Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) September 14, 2015 »
20h00
Pourquoi les pays d’Europe centrale sont-ils réticents à accueillir des réfugiés ?
La Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie s’opposent aux quotas de réfugiés. Réflexe identitaire ? Héritage communiste ? Défense de souveraineté ? Notre journaliste Thibaut Le Gal décrypte la position de ces pays d’Europe centrale.
19h15
Les deux tiers des Français ne sont pas satisfaits de l'action du gouvernement
Lors d'un sondage Opinionway pour LCI et Metronews* publié ce lundi, 66% des personnes interrogées se sont déclarées assez mécontentes (30%) ou très mécontentes (36%) de l'action du gouvernement dans la gestion de la crise des migrants, contre 29% de sondés assez satisfaits et 3% très satisfaits, 2% ne se prononçant pas.
Le sondage a été réalisé du 9 au 12 septembre 2015, avant que l'Allemagne ne décide de réintroduire des contrôles à ses frontières pour faire face à l'afflux de migrants.
*Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1.021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
19h05
Manuel Valls se réunira vendredi avec d’autres dirigeants sociaux-démocrates
Le chancelier autrichien Werner Faymann accueillera vendredi à Vienne une réunion de dirigeants sociaux-démocrates européens pour débattre de la crise des migrants. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, les Premiers ministres français Manuel Valls et suédois Stefan Löfven, ainsi que le président du parlement européen Martin Schulz seront présents, a indiqué la chancellerie à l’agence APA.
17h48
La Roumanie ne renforcera pas les contrôles à ses frontières... mais s'oppose aux quotas
La Roumanie, épargnée jusqu'ici par la crise migratoire, n'a pas besoin d'adopter dans l'immédiat des mesures supplémentaires pour renforcer ses frontières, a déclaré lundi le président Klaus Iohannis. «Il n'y a pas de raison d'entrer dans une logique de panique, ni d'avoir recours à des préparatifs ou à des déploiements supplémentaires» aux frontières, a ajouté le président. Le président, qui s'était déclaré opposé la semaine dernière au système de quotas proposé par la Commission européenne pour la répartition de 160.000 réfugiés, a une nouvelle fois souligné qu'il trouvait «anormal» qu'une telle contrainte puisse être imposée à un pays membre de l'UE.
17h11
A Bruxelles, des bureaux transformés en centre d'urgence pour réfugiés
Le Premier ministre belge Charles Michel a demandé lundi l'aménagement et l'ouverture 24 heures sur 24 d'un centre d'urgence à Bruxelles pour accueillir les demandeurs d'asile, afin de pouvoir entamer «l'évacuation progressive» d'un camp érigé dans un parc public par un collectif de citoyens. Les autorités belges «poursuivent le travail afin d'augmenter le nombre de place de pré-accueil, conformément aux besoins. Et cela dans le but d'entamer une évacuation progressive et organisée du Parc Maximilien», a indiqué dans un communiqué le chef du gouvernement belge. Le centre doit être installé dans le WTC III, un immeuble de bureaux qui héberge habituellement des fonctionnaires et dispose actuellement d'étages inoccupés. Il accueillera les demandeurs d'asile en attente d'un enregistrement de leur dossier par l'Office des Etrangers, et pourra héberger 300 personnes. «La Croix-Rouge est en mesure de rendre cette ouverture effective dès mardi après-midi. Il faut, notamment, d'ici demain, optimaliser les installations sanitaires», a précisé Charles Michel.
17h08
Des artistes offriront un cachet solidaire à plusieurs associations d'aide aux migrants
Les artistes à l'origine d'un appel en faveur des réfugiés publié début septembre dans Le Journal du Dimanche (JDD), se sont engagés à verser un «cachet solidaire» à la mesure de leurs moyens, aux associations qui aident les migrants. Ces «cachets solidaires» seront collectés par l'association «Une main tendue, le cachet solidaire» qui les reversera intégralement à La Cimade, Médecins du Monde, Première urgence internationale, Le Secours Catholique et Le Secours Islamique, selon un communiqué publié lundi. «Notre but modeste est d'aider ceux qui aident, afin de rendre digne et humain cet inéluctable et douloureux exode», expliquent les artistes dans ce communiqué.
Le comédien Alex Lutz, à l'origine de cette initiative, Denis Olivennes, le patron d'Europe 1, et les directeurs de théâtres parisiens Jean-Marc Dumontet et Bernard Murat appellent «tous les artistes ou actifs du domaine artistique à (les) rejoindre et à diffuser largement ce message».
17h02
Débordées par la générosité, deux villes francilliennes organisent la collecte de dons dont bénéficient les associations d'aide aux SDF
«Avec tout ça, je peux rhabiller la commune!»: le village de Bonnelles (Yvelines) est «submergé par l'élan de générosité» en faveur des réfugiés syriens et irakiens arrivés la semaine dernière, tout comme la ville de Cergy (Val-d'Oise), qui a ouvert un gymnase spécialement pour récolter les dons. Depuis mercredi, cette paisible commune rurale de la banlieue parisienne d'environ 2.000 habitants accueille 78 réfugiés irakiens et syriens au monastère des Orantes, géré par l'association Habitat et humanisme. Sur un registre tenu à l'entrée de la salle des fêtes, de nombreux habitants ont laissé leurs coordonnées pour proposer leur aide, de l'infirmier au plombier en passant par l'enseignant en français, selon le maire.
Même constat à Cergy (Val-d'Oise), où 96 personnes, dont 12 enfants, sont accueillies depuis quelques jours à la base de loisirs, la commune «croule sous les demandes pour faire du bénévolat ou déposer des dons», a déclaré à l'AFP la municipalité. «On n'avait jamais connu ça, le standard téléphonique de la mairie a explosé. Tout ce qui est donné, c'est beaucoup trop pour une centaine de personnes, mais ça ne sera pas perdu», a précisé la ville. Depuis lundi, elle a mis à la disposition de l'association locale Le Maillon, qui s'occupe de distribuer nourriture et vêtements aux sans-abri, un gymnase pour organiser la collecte.
16h58
La région PACA vote 3 millions d'euros pour l'accueil des migrants
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté en urgence lundi une délibération afin d'améliorer l'accueil des migrants et réfugiés dans les communes de la région, avec notamment un fonds d'urgence doté de 3 millions d'euros. La président (PS) de région, Michel Vauzelle, avait convoqué lundi une séance plénière extraordinaire avec une unique délibération à l'ordre du jour. «C'est une certaine idée de la France (...) que nous défendons aujourd'hui», a plaidé M. Vauzelle, ajoutant «à un homme qui coule, on ne demande pas ses papiers». Des moyens pour le soutien à l'aide pour l'accueil, l'accompagnement social, l'apprentissage du Français langue étrangère et le soutien aux communes volontaires.
16h50
La police hongroise ferme un passage entre la Serbie et la Hongrie
La police hongroise a fermé lundi après-midi le principal point de passage emprunté par les migrants pour traverser la frontière serbo-hongroise, à Röszke, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une quinzaine de policiers en uniformes bleus se sont mis en travers de la voie ferrée qui était longée chaque jour par des milliers de migrants voulant entrer en Hongrie, empêchant leur passage, pendant que d'autres policiers tendaient des fils de fer en travers de la voie, selon la même source.
16h40
Des bouchons monstres à la frontière germano-autrichienne qui vont retarder les routiers
L'introduction par l'Allemagne de contrôles à ses frontières en raison de l'afflux de migrants causait lundi plusieurs dizaines de kilomètres d'embouteillages sur les autoroutes autrichiennes, a-t-on appris auprès de la société autoroutière Asfinag. La branche transports de Chambre d'industrie autrichienne a chiffré à «plusieurs millions d'euros» le coût occasionné par ces bouchons pour les transporteurs. Une vingtaine de kilomètres d'embouteillages ont notamment été signalés à l'approche du poste-frontière de Suben sur l'axe Vienne-Nuremberg (nord de la Bavière), et une dizaine près de Salzbourg, en direction de Munich.
16h36
Facebook Allemagne adopte de nouvelles mesures pour freiner les propos racistes sur le réseau social
L'antenne allemande du réseau social Facebook a promis lundi «de nouvelles mesures» pour lutter contre les propos racistes qui prolifèrent sur ses pages, sur fond de crise des migrants, au point que le gouvernement allemand s'en mêle.
Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, doit rencontrer mardi la direction de l'entreprise.
16h31
Les Accords de Shenghen sont-ils mis à mal? Tout comprendre en vidéo
Après avoir ouvert grands les bras, l’Allemagne ferme ses portes. Débordé par l’afflux de réfugiés, le gouvernement a décidé la réintroduction « provisoire » des contrôles à sa frontière avec l’Autriche. Suivi par la Slovaquie, la République Tchèque, l'Autriche...