Le patrimoine mondial de l'humanité accueille la Champagne, Alamo, Ephèse

Le patrimoine mondial de l'humanité accueille la Champagne, Alamo, Ephèse

Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco réuni à Bonn, en Allemagne, a procédé ce weekend à plusieurs nouvelles inscriptions au patrimoine mondial de l'Humanité. Liste non exhaustive des nouvelles recrues.
© 2015 AFP

© 2015 AFP

Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco réuni à Bonn, en Allemagne, a procédé ce weekend à plusieurs nouvelles inscriptions au patrimoine mondial de l'Humanité. Liste non exhaustive des nouvelles recrues.

FRANCE: CAVES CHAMPENOISES ET «CLIMATS» DE BOURGOGNE

Les traditions viticoles de la Champagne et de la Bourgogne rejoignent la prestigieuse liste, avec d'une part les «coteaux, maisons et caves de Champagne», qui ont vu l'élaboration de la technique de fabrication des vins effervescents, d'autre part les «climats» du vignoble de Bourgogne, parcelles de vigne précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune.

JAPON: SITES INDUSTRIELS DE L'ERE MEIJI

Il s'agit de 23 lieux représentatifs de l'évolution industrielle du Japon sous l'Empereur Meiji (1868-1910), répartis sur 11 sites et dont l'ajout à la liste était contesté par la Chine et la Corée du Sud.

Certaines des installations sont encore partiellement en activité, telles que les grues en porte à faux des chantiers navals de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) à Nagasaki (sud). C'est la première fois que des sites encore opérationnels sont inscrits au patrimoine mondial.

La décision sur les sites japonais était au coeur d'une querelle diplomatique, la Corée du Sud et la Chine soulignant que sept des endroits proposés ont été des lieux de déportation et de travaux forcés pour leurs ressortissants pendant l'occupation japonaise (1910-1945 pour la Corée, 1932-1945 pour la Chine).

ETATS-UNIS: LES MISSIONS DE SAN ANTONIO

Cinq «missions», avant-postes fondés par des missionnaires franciscains au 18e siècle de part et d'autre de la rivière San Antonio au sud du Texas, et un ranch un peu plus au sud composent le site retenu aux Etats-Unis. La plus célèbre des missions est celle d'Alamo, théâtre en 1836 d'un siège homérique par l'armée mexicaine.

Les missions texanes «illustrent les efforts déployés par la couronne espagnole pour coloniser, évangéliser et défendre la frontière nord de la Nouvelle Espagne», a expliqué l'Unesco, et sont «un exemple de l'imbrication des cultures espagnole et coahuiltèque».

ALLEMAGNE: ENTREPÔTS ET COMPTOIRS DU PORT DE HAMBOURG

Le site de la «Speicherstadt» - «la ville des entrepôts» - est un entrelacs de rues, de canaux et de ponts situé dans la ville portuaire, et bordé d'entrepôts en briques rouges, édifiés dans des styles néogothique et néoroman entre 1885 et 1927.

Juste à côté, le quartier du Kontorhaus («comptoir»), dévolu aux transactions commerciales du port, et particulièrement le Chilehaus («Maison du Chili»), a été édifié dans les années 1920 et 30.

Les deux ensembles «symbolisent de manière emblématique les conséquences de l'essor vertigineux du commerce international à la fin du 19e et au début du 20e siècle», selon l'Unesco.

TURQUIE: DIYARBAKIR ET EPHESE

Le site de Diyarbakir, au sud-est de la Turquie, comprend le château de la ville, les près de six kilomètres de remparts avec leurs tours, portes et contreforts, et les jardins du Hevsel, qui relient la ville au fleuve Tigre.

L'autre site turc retenu est Ephèse, vestige de la cité byzantine qui abritait un grand temple dédié à Artémis, l'une des sept merveilles du monde, dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui. Ephèse n'en est pas moins «un exemple exceptionnel de cité portuaire avec un canal maritime et un bassin portuaire», selon l'organisation.

ESPAGNE: CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Il ne s'agit pas d'un ajout mais d'une extension, les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle figurant déjà depuis 1993 au patrimoine mondial. L’extension englobe certains des premiers chemins de pèlerinage, nés après la découverte au IXe siècle d’un tombeau attribué à l’apôtre Jacques le Majeur.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.