Crash Germanwings: Lufthansa propose 25.000 euros par victime allemande
Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa a annoncé mardi proposer 25.000 euros par victime aux ayants droit des Allemands décédés dans le crash d'un Airbus de sa filiale Germanwings en mars dans les Alpes françaises.© 2015 AFP
Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa a annoncé mardi proposer 25.000 euros par victime aux ayants droit des Allemands décédés dans le crash d'un Airbus de sa filiale Germanwings en mars dans les Alpes françaises.
Lufthansa va également verser 10.000 euros à chaque proche selon une liste définie par la compagnie, comprenant parents, enfants et conjoints.
Cette somme s'ajoute à une première aide de 50.000 euros par passager débloquée pour les familles juste après l'accident afin de faire face aux dépenses immédiates.
«Ces offre est totalement inadéquate» et «trop faible», juge toutefois l'un des avocats de victimes, Elmar Giemulla, estimant notamment que la liste des proches éligibles à l'indemnité supplémentaire de 10.000 euros était trop restreinte.
Le groupe a par ailleurs affirmé avoir mis sur pied un fonds de soutien à l'éducation, d'une dotation de 7,8 millions d'euros, pour les enfants des victimes, ainsi qu'un fonds de six millions d'euros destiné au soutien individuel des proches.
L'installation de mémoriaux est par ailleurs prévue dans plusieurs villes en Allemagne, en France et en Espagne, liées à la tragédie.
Lufthansa prévoit également d'indemniser les familles des victimes non-allemandes, mais a précisé qu'il était encore trop tôt pour chiffrer le montant exact de ces compensations en raison des législations différentes en vigueur selon les pays d'origine des passagers de l'avion.
Cent cinquante personnes dont 72 Allemands et 50 Espagnols sont mortes dans les Alpes françaises le 24 mars lors de l'accident de l'A320 de Germanwings, filiale à bas coûts du groupe Lufthansa.
Selon les enquêteurs, l'appareil a été précipité au sol par son copilote allemand, Andreas Lubitz, qui avait souffert dans le passé de graves troubles psychologiques.