EUROPECrise migratoire : Les ministres de l'UE se réunissent le 14 septembre

Crise migratoire : Les ministres de l'UE se réunissent le 14 septembre

EUROPEL'Europe tente de trouver des solutions communes face à l'aggravation de la crise migratoire...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne vont tenir une réunion d'urgence le 14 septembre à Bruxelles, à un moment où l'Europe tente de trouver des solutions communes face à l'aggravation de la crise migratoire.

Une situation aux «proportions jusqu'ici inédites»

«La situation en matière de migration en dehors et à l'intérieur des frontières de l'Union européenne a récemment pris des proportions jusqu'ici inédites», indique le communiqué du Luxembourg qui assure actuellement la présidence tournante de six mois de l'UE.

«Dans le but d'évaluer la situation sur le terrain, les actions politiques en cours et de discuter de nouvelles initiatives visant à renforcer la réponse européenne, le ministre luxembourgeois de l'Immigration et de l'Asile Jean Asselborn a décidé d'organiser un conseil JAI (justice et affaires intérieures, NDLR) extraordinaire», indique le communiqué.

La convocation d'une réunion des 28 Etats membres de l'UE intervient quelques heures après l'appel commun dans ce sens de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni.

Cet appel fait suite à une rencontre des ministres français, allemand et britannique de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, Thomas de Maiziere et Theresa May, en marge d'une réunion à Paris de neuf pays européens consacrée à la sécurité dans les transports.

«La nécessité de prendre des mesures immédiates»

Le trio «a souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour faire face au défi constitué par ces flux migratoires».

Ils ont également demandé que soient d'urgence mis en place des centres d'accueil en Italie et en Grèce afin de procéder à l'identification des demandeurs d'asile et des migrants illégaux, et appelé à l'établissement d'une liste commune européenne énumérant les «pays d'origine sûrs» dont les migrants ne sont pas considérés a priori comme demandeurs d'asile.

Berlin s'attend ainsi à recevoir quelque 800.000 demandes d'asile en 2015, soit quatre fois plus qu'en 2014, et a donc insisté sur l'établissement de cette liste, arguant qu'elle permettrait de dégager des fonds pour aider ceux qui fuient la guerre et les persécutions.

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre des migrants arrivés aux frontières de l'UE a atteint environ 340.000, contre 123.500 pour la même période en 2014, selon l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.