JUSTICEIsraël: Le meurtrier de la Gay Pride à Jérusalem inculpé

Israël: Le meurtrier de la Gay Pride à Jérusalem inculpé

JUSTICEYishaï Shlissel a été inculpé pour meurtre avec préméditation, six tentatives de meurtres et blessures aggravées…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La justice israélienne a inculpé lundi d'assassinat un ultra-orthodoxe juif qui a tué une jeune fille de 16 ans lors d'une Gay Pride, rassemblement de «pécheurs» profanant le nom de Dieu selon lui.

Yishaï Shlissel, 39 ans, n'a pas montré de remords devant la cour. «Si vous voulez que l'âme (de la victime) monte au ciel, il faut que les Gay Prides cessent à Jérusalem et sur toute la terre d'Israël», a-t-il dit selon la radio militaire et d'autres médias.

L'agression survenue le 30 juillet, suivie le lendemain d'une attaque imputée à des extrémistes juifs contre une maison palestinienne en Cisjordanie occupée, avait causé un choc et remis en lumière les violences de fanatiques juifs.

La jeune fille de 16 ans, Shira Banki, avait succombé quelques jours après avoir été poignardée par Yishaï Shlissel, qui avait aussi blessé d'autres participants.

Pénalement responsable

«Shlissel a été inculpé pour meurtre avec préméditation, six tentatives de meurtres et blessures aggravées», a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Hâve et arborant une longue barbe et de larges lunettes, l'accusé a été déclaré pénalement responsable après un examen psychiatrique.

Le geste de Shlissel a causé un émoi d'autant plus grand qu'il avait été libéré quelques semaines auparavant après avoir purgé dix ans de prison pour une agression similaire lors d'une précédente marche des fiertés à Jérusalem en 2005. Trois personnes avaient été blessées.

La police critiquée pour ne pas l’avoir empêché de récidiver

Shlissel s'était abondamment répandu sur différents forums avant de passer à nouveau à l'acte. Dans un texte cité par les médias, il décrivait les homosexuels comme des «pécheurs» et leur parade comme un «défilé des abominations dans la ville du Souverain avec pour seul but de profaner son nom».

La police a été durement critiquée pour ne pas l'avoir empêché de récidiver. Le ministre de la Sécurité Intérieure Gilad Erdan a ordonné une enquête interne, qui n'a recommandé que des sanctions disciplinaires mineures à l'encontre des responsables de la police à Jérusalem, selon les médias.