TERRORISMEAttentat de Bangkok: La Thaïlande demande l'aide d'Interpol

Attentat de Bangkok: La Thaïlande demande l'aide d'Interpol

TERRORISMELe poseur de bombe pourrait ne plus se trouver sur le territoire thaï…
Julien Sofianos

Julien Sofianos

La Thaïlande, qui est sur la piste d’un groupe terroriste composé de plus de 10 personnes, va demander l’aide d’Interpol pour retrouver cet « étranger » aperçu sur les images de vidéosurveillance et considéré comme le poseur de bombe de Bangkok.

Jeudi matin, 67 personnes étaient toujours hospitalisées dont 12 dans un état grave.

Attentat de Bangkok : Où en est l’enquête après l’identification de trois suspects ?

Le suspect parlait une langue étrangère

« Nous allons demander l’aide d’Interpol aujourd’hui (jeudi) », a déclaré à l’AFP le général de division Apichart Suriboonya, chef de l’unité d’Interpol en Thaïlande, qui a précisé qu’il ne savait pas si le suspect avait déjà fui le pays. Le pays va demander à Interpol de diffuser une « notice bleue », qui sert à recueillir des informations complémentaires sur l’identité, l’origine ou les activités des personnes. Deux jours après l’attaque, qui n’a pas été revendiquée, la police n’a en effet pas réussi à identifier cet homme vu sur les images de caméras de surveillance.

« Nous avons reçu beaucoup d’informations du public depuis la diffusion du portrait-robot du suspect et nous étudions ces pistes », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police Prawut Thavornsiri. D’après le mandat d’arrêt, cet « étranger non identifié », grand, à la peau claire, portant des lunettes à monture noire, est soupçonné d'« assassinat » et d’avoir « participé à la confection d’une bombe ».

Plus de 10 personnes impliquées

« Cette explosion a été préparée par des équipes », a déclaré le chef de la police nationale Somyot Poompanmoung, précisant que les préparatifs avaient pris plus d’un mois. « Je crois que ce réseau a des liens avec des gens en Thaïlande… plus de 10 personnes ont été impliquées », a-t-il ajouté.

D’après lui, une équipe a travaillé à la surveillance, une autre a fourni le matériel et une équipe était chargée de leur permettre de fuir les lieux.