CONGESVladimir Poutine plonge en sous-marin au large de la Crimée

Vladimir Poutine plonge en sous-marin au large de la Crimée

CONGESComme chaque année, la série «les vacances de M. Poutine» continue…
Bérénice Dubuc

B.D.

L’été, même les présidents partent en congès. Et le chef d’Etat dont les vacances sont immanquablement les plus intéressantes, c’est Vladimir Poutine. Pour le président russe, qui aime cultiver son image d’homme d’action, pas de vacances en catimini dans le Var ou de parties de golf sur l’île de Martha’s Vineyard (Massachussetts). Non, Poutine, lui, préfère la plongée. Et en sous-marin, s’il vous plaît !

>> Non, Poutine ne pose pas torse nu intentionnellement

Le chef de l’Etat russe a ainsi effectué mardi une plongée dans un petit sous-marin au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, pour inspecter une épave du 10e siècle. Selon les images de la télévision russe, Vladimir Poutine est descendu par plus de 80 mètres de fond à bord d’un bathyscaphe pour inspecter l’épave d’un navire byzantin découverte en mai dans la mer Noire.

« C’est une profondeur considérable », a reconnu le président, interrogé par les télévisions russes à son retour à la surface. Cette plongée « est un bon moyen de se rappeler à quel point nos racines historiques sont profondes, tout comme l’histoire de nos relations avec le monde entier », a-t-il ensuite commenté, dans une allusion à peine voilée à la « proximité » qui a incité les citoyens de la péninsule ukrainienne à choisir en toute transparence de rejoindre l’allié russe en mars 2014.

Opération de com’

Ce mercredi, Vladimir Poutine doit d’ailleurs continuer son petit séjour dans la péninsule ukrainienne annexée, et déposer une couronne de fleurs au mémorial de la guerre de Crimée (1853-1856). Pendant ce temps, et malgré une trêve conclue en février, des affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans la zone du conflit opposant l’armée ukrainienne aux rebelles prorusses dans l’est du pays où plus de 6.800 personnes ont été tuées en seize mois.

Le président russe fait chaque année de ses congés une opération de com’ bien rôdée. On l’a déjà vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l’arbalète, voler en bombardier ou pêcher un brochet de 21 kg en Sibérie. En 2011, une plongée très médiatisée dans la mer Noire, au cours de laquelle il avait prétendument trouvé deux amphores vieilles de 15 siècles, avait été raillée par plusieurs médias indépendants, les amphores n’étant pas recouvertes d’algues ou de coquillages.

Son porte-parole Dmitri Peskov avait fini par reconnaître plusieurs mois plus tard qu’il s’agissait d’une mise en scène. L’épave du navire byzantin observée par Vladimir Poutine est en revanche bien réelle. Repérée en mai dernier, sa taille -de 27 à 30 mètres de long- pourrait en faire la plus grande épave de vaisseau byzantin découverte à ce jour, selon des scientifiques russes.