VIDEO. Attentat en Thaïlande: Ce que l’on sait de l’explosion à Bangkok
ATTAQUE•Une bombe, qui a explosé dans le centre de la capitale thaïlandaise, a fait au moins 19 morts…L.C.
L’explosion d’une bombe ce lundi à Bangkok, en Thaïlande, a fait au moins 19 morts et plus de 120 blessés, selon un dernier bilan. Que s’est-il passé ? Qui était visé par cette attaque ? Quelles sont les premières pistes ? 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ?
Une bombe a explosé entre 18h30 et 19h (heure locale) en plein centre de la capitale thaïlandaise, près du carrefour de Ratchaprasong, dans un quartier très fréquenté, y compris par les touristes étrangers. L’explosion s’est produite près du sanctuaire d’Erawan, un lieu dédié au dieu hindou Brahma qui est visité chaque jour par des milliers de fidèles bouddhistes. Ce quartier abrite aussi de nombreux bureaux, hôtels et magasins.
Les autorités ont précisé que la bombe était arrimée à une moto. « Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est qu’il y a une explosion dans le centre de Bangkok impliquant une moto piégée », a déclaré le numéro deux de la police nationale, Aek Angsananond.
Au moins un autre engin explosif aurait par ailleurs été neutralisé par la police, selon la presse thaïlandaise. Le correspondant de RFI en Thaïlande, Arnaud Dubus, a expliqué à BFMTV que « deux autres bombes ont été retrouvées dans le quartier, et ont été désamorcées ». La police n’a toutefois pas confirmé cette information.
« EOD police have detonated at least 1 more bomb in Ratchaprasong area. — Bangkok Post (@BangkokPostNews) August 17, 2015 »
Quel est le dernier bilan ?
Au moins 19 personnes ont été tuées, dont dix Thaïs, un Chinois et un Philippin, et plus de 120 ont été blessées d’après un bilan communiqué dans la soirée par la police. Les médias thaïlandais, cités par Reuters, évoquent quant à eux 27 morts et 78 blessés.
« Many Chinese tourists among those injured by the #RatchaprasongBombing. — Bangkok Post (@BangkokPostNews) August 17, 2015 »
Quelles sont les premières hypothèses sur les responsables de l’attaque ?
Le royaume, en proie à de vives tensions, est sous un régime militaire depuis le coup d’état de mai 2014. Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée ce lundi soir, les autorités estiment que ses auteurs « visaient les étrangers » pour porter atteinte au tourisme. « C’était une bombe de TNT (…), les gens qui ont fait ça visaient les étrangers pour porter atteinte au tourisme et à l’économie », a déclaré le ministre thaïlandais de la Défense Prawit Wongsuwong. Le porte-parole de la police Prawut Thavornsiri a quant à lui affirmé que l’attentat était motivé par des raisons politiques et fait pour semer le « chaos ».
>> Explosion à Bangkok : Qui pourrait se cacher derrière l’attentat ?
Pour 20 Minutes, David Camroux, chercheur à Sciences Po Paris qui revient justement d’un voyage sur place, évoque les hypothèses concernant les auteurs de cette explosion. Si les « chemises rouges » (soutiens du Premier ministre déchu) constituent le groupe de pression politique le plus actif en Thaïlande, le chercheur doute que ce mouvement ait les moyens d’orchestrer une attaque de cette envergure. Il note toutefois que le sanctuaire d’Erawan où la bombe a explosé est le lieu où les manifestations des « chemises rouges » ont été réprimées dans le sang en 2006.
Autre piste : les insurgés séparatistes, majoritairement malais et musulmans, qui sévissent dans le sud du royaume. Ces rebelles n’ont toutefois jamais mené d’opérations dans la capitale, rappelle David Camroux.