MONDECuba: A La Havane, John Kerry a rendez-vous avec l'histoire

Cuba: A La Havane, John Kerry a rendez-vous avec l'histoire

MONDELe chef de la diplomatie américaine est le premier à se rendre sur l'île depuis 1945...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

John Kerry a rendez-vous avec l’Histoire à Cuba. Il sera vendredi le premier chef de la diplomatie américaine depuis 1945 à se rendre à La Havane pour consacrer le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux ex-ennemis de la Guerre froide.

Cette visite d’une dizaine d’heures, aussi historique que symbolique, doit également permettre d’aborder les sujets qui fâchent entre deux voisins qui ne se sont officiellement pas parlé pendant plus d’un demi-siècle : protection des droits de l’homme et des dissidents politiques – John Kerry a annoncé qu’il en rencontrerait certains – ainsi que levée de l’embargo économique que Washington impose à l’île communiste et restitution de la base navale américaine de Guantanamo.

Le secrétaire d’Etat américain doit passer toute la journée à La Havane pour rouvrir officiellement l’ambassade des Etats-Unis et hisser le drapeau devant la chancellerie. Une cérémonie officielle en grande pompe qui réunira les deux gouvernements et des élus du Congrès américain.

Des ambassades déjà rouvertes

« Demain est un jour historique ! », a lancé jeudi le porte-parole du département d’Etat John Kirby. En fait, Washington et La Havane ont rétabli leurs relations diplomatiques et rouvert leurs ambassades le 20 juillet, après plus de 54 ans de hiatus, selon les termes d’un rapprochement historique que les présidents Barack Obama et Raul Castro avaient solennellement annoncé le 17 décembre dernier.

Les deux gouvernements, adversaires de la Guerre froide, avaient rompu les liens dans la foulée de la révolution castriste de 1959 mais ils entretenaient depuis 1977 des sections d’intérêts qui faisaient office d’ambassades.

Une fois le dégel amorcé en décembre, les présidents Obama et Castro s’étaient rencontrés en avril lors du Sommet des Amériques au Panama et le chef de la diplomatie cubaine Bruno Rodriguez était à Washington le 20 juillet pour rouvrir sa chancellerie. Cuba a aussi été retirée d’une liste noire américaine d'« Etat soutenant le terrorisme ».