Arabie saoudite: Cinq choses à savoir sur le roi Salmane en vacances en France
POLEMIQUE•Carrière politique, vie familiale, rayonnement international... « 20 Minutes » vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le roi saoudien Salmane…Pierre Garrigues
Le roi Salmane d’Arabie saoudite est attendu ce week-end en visite privée à Vallauris (Alpes-Maritimes), avec pas moins d’un millier de personnes dans son sillage, une aubaine pour le commerce local mais un sérieux désagrément pour les riverains bientôt privés de la plage près de la propriété royale. Voici cinq choses à savoir sur ce souverain…
Un vieux Roi
A 79 ans, il a succédé à son demi-frère Abdallah le 23 janvier 2015 et est devenu le 7e roi d’Arabie saoudite. Contrairement à son demi-frère, il fait partie du clan des Soudayris, considéré comme l’aile dure de la famille royale. Les experts s’attendent à ce que son accession au trône ne soit qu’un règne de transition. Il souffre en effet de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, à peine arrivé au pouvoir, il a limogé certains des anciens alliés d’Abdallah, qui avaient tenté de l’écarter du pouvoir en 2014.
Arabie saoudite : « Ce remaniement, c’est la reprise en main du pouvoir par un clan »
Une grande expérience politique
Titulaire d’une double formation religieuse et scientifique, il a occupé, au cours de sa vie, de nombreuses fonctions politiques. Gouverneur de la province de Riyad (1955-1960 et 1963-2011), il est ensuite choisi comme nouveau ministre de la Défense en 2011 après la mort de son frère Sultan. C’est après le décès de son frère Nayef que le Conseil d’Allégeance fera de lui le nouveau prince héritier.
Un fils astronaute
Si la famille royale saoudienne compte 25 000 membres, le roi Salmane a lui eu 12 fils, issus de ses trois mariages. Deux d’entre eux sont morts, mais l’un d’eux occupe la fonction de ministre adjoint au pétrole, tandis qu’un autre, Sultan Ben Salmane, est astronaute. Seul saoudien à avoir participé à une mission dans l’espace, il préside aujourd’hui la commission pour le Tourisme et les Antiquités.
Un régime autoritaire, mais un roi libéral
Amnesty International a décrié la répression systématique des opposants et détracteurs du régime du roi Salmane, ainsi que le caractère arbitraire des arrestations. L’organisation a également pointé du doigt la vague d’exécutions politiques survenues après son accession au pouvoir, critiquant fortement le recours à la peine de mort, « prospère dans le pays ».
Toutefois, le roi Salmane a mis en place de nombreuses mesures relativement libérales, notamment la modernisation de Riyad, la capitale du pays. Il est également très estimé au niveau national, pour son rôle d’arbitre au sein de la famille royale. Jane Kinninmont, experte à Chatham House pense également qu’« il pourrait notamment avoir une attitude plus constructive à l’égard de l’instabilité dans la région que le prince Nayef a toujours considérée comme le résultat des ingérences iraniennes plutôt que de l’expression de revendications locales».
Une tradition de villégiature sur la Côte d’Azur
En venant passer ses royales vacances dans sa villa de Vallauris Golfe Juan, le roi Salmane renoue avec une habitude qu’avait prise l’un de ses prédécesseurs, le roi Fahd, et qui avait été abandonnée par Abdallah lorsqu’il avait succédé à ce dernier. C’est d’ailleurs Fahd qui avait acheté la villa en 1979, et qui avait continué de l’utiliser jusqu’à sa mort, en 2005.