Méditerranée: 2.700 migrants sauvés par les garde-côtes italiens
IMMIGRATION•Neuf embarcations ont été secourues par les Italiens...20 Minutes avec AFP
Environ 2.700 migrants ont été sauvés au cours de la seule journée de mercredi au large du sud de l'Italie au cours de 13 opérations diverses, ont annoncé dans la soirée les gardes-côtes italiens. Ces migrants se trouvaient à bord de neuf canots pneumatiques et quatre autres embarcations. Plusieurs navires ont participé aux opérations de sauvetage, principalement au large de la Sicile, selon un communiqué des gardes-côtes.
Neuf embarcations secourues
Les occupants de cinq canots pneumatiques ont été secourus par le navire Bourbon Argos de Médecins sans frontières (MSF), tandis que le navire militaire allemand Werra a lui secouru les migrants de deux autres canots.Trois navires ont en revanche dû participer à des opérations de secours d'une embarcation qui transportait à elle seule 681 migrants, selon la même source.
Selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l'année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle.
Au large de la Libye, la traversée a coûté la vie à plus de 1.900 personnes cette année.