TOLLEDes sanctions en septembre pour le député qui a fait un salut nazi au Parlement européen?

Des sanctions en septembre pour le député qui a fait un salut nazi au Parlement européen?

TOLLEMardi, Janusz Korwin-Mikke, leader historique du parti d’extrême droite Le Congrès de la Nouvelle droite, a ponctué son discours d'un salut nazi…
Mardi au Parlement européen à Strasbourg, un eurodéputé d'extrême droite polonais a ponctué son discours d'un salut nazi.
Mardi au Parlement européen à Strasbourg, un eurodéputé d'extrême droite polonais a ponctué son discours d'un salut nazi. - Capture d'écran / Youtube
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

L’eurodéputé Janusz Korwin-Mikke s’était déjà illustré pour ses prises de positions extrêmes. Mardi dernier, au parlement européen, le Polonais, fondateur et leader historique du parti d’extrême droite Le Congrès de la Nouvelle droite, a encore fait tristement parler de lui en concluant une brève intervention par un salut nazi, relate La Dépêche du Midi.

Les eurodéputés débattaient sur la création d’un billet de train valable sur l’ensemble du territoire des pays membres européens lorsque Janusz Korwin-Mikke a pris la parole pour exprimer son désaccord sur ce projet : « Vous n’êtes pas pour la diversité, vous êtes pour l’unification ». « Cette fois il y a un royaume, un peuple, un billet » a-t-il ajouté en levant le bras dans une imitation délibérée du salut nazi.

Retrouvez la vidéo originale en cliquant ici.

Passé inaperçu dans l'hémicycle

Ce salut nazi de mardi après-midi serait passé inaperçu dans l’hémicycle strasbourgeois. Janusz Korwin-Mikke « est intervenu à l’issue d’un vote alors qu’il n’y avait plus grand monde dans la salle », explique une attachée de presse du parlement européen, contactée par 20 Minutes.

Le député polonais ne devrait toutefois pas échapper aux sanctions. « C’est le président du parlement européen (Martin Schulz, NDLR) qui en décidera et l’annoncera lors de la prochaine session parlementaire en septembre », indique l’attachée de presse. Cela pourrait se traduit par des retenus sur le salaire de l’eurodéputé polonais. Mercredi, la vise-présidente Ulrike Lunacek, autrichienne, a demandé l’instauration de sanctions à l’encontre de Janusz Korwin-Mikke.

Pas le premier dérapage

L’homme n’en est pas à son premier dérapage. Il s’oppose au droit de vote des femmes, qu’il considère comme des intermédiaires entre l’enfant et l’homme, et a également appelé les Juifs à retourner dans les ghettos polonais. Sur Twitter, des internautes ont d’ores et déjà attribué à Janusz Korwin-Mikke le titre d’homme politique le plus stupide.

« Sérieusement il y a des gens qui votent pour Janusz Korwin-Mikke ? #ParlementEuropéen — Nicolas (@Nicolas_Drch) July 8, 2015 »

« "En 2013 Janusz Korwin-Mikke déclare qu’Adolf Hitler n’était pas au courant de l’extermination des Juifs […]" ABAOUI #Wikipedia #LastTweet — Ched Onizuka (@ChedOnizuka) July 9, 2015 »

« Ok. I have to say that. Janusz Korwin-Mikke is the most stupid politician I’ve seen. I’m not even talking about using fascist signs 1/ — Sharky (@DemSharknadoz) July 8, 2015 »