Présidents français espionnés: Hollande réunit un Conseil de défense après les révélations sur les écoutes par la NSA
POLITIQUE•Le président veut «évaluer la nature» des révélations de WikiLeaks...P.B.
Tout le monde s'en doutait, c'est désormais officiel: selon des documents de WikiLeaks relayés par Libération et Médiapart, la NSA a mis sur écoute les trois derniers président français, au moins entre 2006 et 2012. Mardi soir, l'Elysée n'avait pas officiellement réagi mais François Hollande a convoqué un Conseil de défense qui se tiendra à 9h00, mercredi.
«Le président de la République a décidé de réunir mercredi matin à 9H00 un Conseil de défense pour évaluer la nature des informations diffusées par la presse ce mardi soir et en tirer les conclusions utiles», a indiqué l'Elysée à l'AFP.
«Rappeler l'ambassadeur US»
Si François Hollande reste prudent, d'autres politiques se sont lâchés sur Twitter. Au FN, Marion Maréchal-Le Pen appelle la France à «rappeler son ambassadeur US». Jean-Luc Mélenchon, lui, ironise sur «les bisounours du pro-américanisme primaire» tandis que Michèle Alliot-Marie, qui était ministre des Affaires étrangères sous Sarkozy se montre réaliste: «Nous savions depuis longtemps que les USA avaient les moyens techniques de nous écouter. Nous ne sommes pas naïfs.»