Accord d'indignés et socialistes pour diriger la ville de Madrid
POLITIQUE•Manuela Carmena va diriger la capitale espagnole...20 Minutes avec AFP
Manuela Carmena, une ancienne juge soutenue par une plateforme citoyenne en partie composée d'indignés sera la prochaine maire de Madrid, après une alliance avec le Parti socialiste qui met fin à 24 ans de pouvoir de la droite.
«Les conversations en vue de l'investiture de Manuela Carmena que nous avons eues avec le PSOE ont porté leurs fruits», a annoncé la liste Ahora Madrid sur Twitter. Ses 20 élus, alliés aux 9 socialistes, auront la majorité au sein du conseil municipal (57 conseillers), ce qui permettra cette investiture.
Soutien des socialistes
Manuela Carmena, une ancienne juge de 71 ans, opposante communiste au dictateur Francisco Franco dans ses jeunes années, est arrivée en deuxième position lors des élections municipales du 24 mai derrière la candidate de la droite Esperanza Aguirre, une routarde de la politique espagnole, ex-ministre et ancienne dirigeante de la région.
La liste de la magistrate inconnue du grand public, composée en partie de personnes issues du mouvement des «indignés», né en mai 2011 à Madrid contre l'austérité et la corruption, a obtenu 31,8% des suffrages contre 21 sièges et 35,5% pour la contesse Esperanza Aguirre. Le soutien des socialistes (15,3%) permettra cependant à Manuela Carmena de gouverner.