Le secrétaire d'État américain John Kerry rencontrera Poutine à Sotchi mardi
Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir mardi à Sotchi ...© 2015 AFP
Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir mardi à Sotchi le secrétaire d’État américain John Kerry pour des pourparlers cruciaux sur fond de tensions liées au conflit en Ukraine, lors de la première visite du chef de la diplomatie américaine depuis le début de la crise.
«M. Kerry effectuera une visite de travail en Russie le 12 mai», a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, ajoutant que Moscou «attendait de cette visite qu'elle aide à la normalisation des relations bilatérales, de laquelle dépend largement la stabilité mondiale».
Les relations entre la Russie et les Occidentaux connaissent une crise inédite depuis la fin de la Guerre froide, à la suite du conflit entre séparatistes prorusses et forces de Kiev dans l'Est de l'Ukraine et de l'annexion de la Crimée en mars 2014.
Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises être prêt à restaurer les liens avec Washington et Bruxelles, qui ont décrété de lourdes sanctions économiques contre la Russie, tout en restant inflexible sur l'Ukraine.
Le département d’État américain a confirmé lundi le déplacement de John Kerry à Sotchi, dans le sud de la Russie, où Vladimir Poutine passe la semaine dans sa résidence d'été au bord de la Mer Noire.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, est cependant resté prudent, refusant de confirmer dans l'immédiat une rencontre entre John Kerry et le président russe.
- «Une visite symbolique»-
Le secrétaire d’État américain, dont c'est la première visite en Russie en deux ans, doit également rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
L'agence de presse russe RIA Novosti, citant une source diplomatique, a indiqué que MM. Kerry et Lavrov auraient des discussions sur la crise en Ukraine mais aussi sur la Syrie, l'Iran et le Yémen.
«La visite de Kerry en Russie est très symbolique», selon cette source diplomatique citée par l'agence. «Il a annulé sa visite plusieurs fois et finalement il a décidé de venir. Ce ne sera pas une rencontre décisive mais elle est très importante», a ajouté cette source, qui y voit le signe que la Russie est ouverte à la coopération.
«Nous sommes ouverts et prêts à discuter de tout», a assuré cette source diplomatique.
Selon une source citée par l'agence russe Interfax, Moscou essayera de convaincre Washington de faire pression sur Kiev pour négocier avec les rebelles prorusses de l'Est, et de mettre en garde contre l'envoi d'armes létales américaines à l'armée ukrainienne.
Le ministère russe des Affaires étrangères a en outre affirmé que malgré les sanctions occidentales et les pressions de la Maison Blanche, les entreprises américaines souhaitaient continuer à investir en Russie.
«Boeing, Ford, John Deere, Alcoa, Coca Cola, PepsiCo, Mars, ExxonMobil, Chevron, ConocoPhillips et d'autres sociétés qui ont investi des sommes importantes ici veulent conserver leur position en Russie», poursuit le communiqué.
Dimanche, le ministère russe des Affaires étrangères avait déjà fait état d'un entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie américaine et russe.
Selon Moscou, John Kerry a félicité son homologue russe à l'occasion du 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Celui-ci a donné lieu à une célébration en grande pompe la veille à Moscou, boycottée par les Occidentaux pour protester contre le rôle présumé de Moscou dans la crise ukrainienne.
A l'occasion de cet entretien, MM. Kerry et Lavrov «ont convenu d'organiser prochainement une rencontre pour discuter d'éventuelles actions communes de la Russie et des États-Unis visant à aider le règlement des différents conflits, et à examiner l'état des relations bilatérales», avait précisé le communiqué de la diplomatie russe.
Après Sotchi, M. Kerry doit se rendre à Antalya, en Turquie, pour un sommet de l'Otan.