MONDESéisme au Népal: De «fortes présomptions» sur la mort d'un autre Français

Séisme au Népal: De «fortes présomptions» sur la mort d'un autre Français

MONDESelon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l'homme semble avoir été «emporté par une avalanche»...
Faustine Vincent

F.V.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré ce mardi qu'il y avait de «fortes présomptions» qu'un Français ait été emporté par une avalanche au Népal, où un séisme dévastateur a fait plus de 4.310 morts et 7.000 blessés, selon un bilan encore provisoire. Sa compagne a été blessée, a-t-il précisé, redoutant que le bilan s'alourdisse encore.

La mort de deux Français a été confirmée jusqu'à présent. Selon le ministre, 2.050 Français ont été localisés et sont «sains et saufs». Le Quai d'Orsay cherche à avoir des nouvelles de 560 autres compatriotes.

Une vingtaine de Français blessés sont hospitalisés sur place, «la plupart hospitalisé à Katmandou», ajoutant qu'il y avait «des blessés sérieux». Plusieurs d’entre eux devraient pouvoir regagner la France dès mercredi, selon le Quai d'Orsay.

Les vols commerciaux ont repris

Laurent Fabius a souligné que «les vols commerciaux avaient repris» à Katmandou mais que le trafic aérien était «complètement engorgé en raison notamment de l'arrivée de l'aide humanitaire», expliquant ainsi une escale mardi aux Emirats arabes unis du premier avion d'aide envoyé lundi par Paris.

Un airbus est parti cette nuit pour le Népal. A son bord, une centaine de secouristes sont en train d'être acheminés. L'airbus A340 compte à bord une centaine de personnels, notamment des secouristes de la sécurité civile, des personnels de santé et des membres d'organisations non gouvernementales et transporte aussi 20 tonnes de fret humanitaire. L'avion prendra en charge des Français dont l'évacuation est urgente.

« #Nepal Un 1er vol est parti cette nuit avec 100 personnes dont des membres de @EPRUS et 20 tonnes de fret humanitaire pic.twitter.com/O7enjXlLTU — Romain Nadal (@NadalDiplo) April 28, 2015 »

Un deuxième vol mis à disposition par le groupe Airbus emportera au Népal vingt tonnes de matériel. Il rapatriera aussi des personnes parmi les plus vulnérables. Un troisième vol est également prévu mardi en fin de journée avec 40 tonnes de fret humanitaire, notamment du matériel chirurgical, des tentes, des générateurs électriques, a enfin indiqué le ministre.

L'ONU estime que d'une manière ou d'une autre, la vie de huit millions d'habitants, sur une population de 28 millions, a été affectée. Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri.