L'Europe sommée d'agir après une hécatombe en Méditerranée
DIPLOMATIE•La diplomatie européenne s'active après les centaines de migrants noyés dans la Méditerranée en tentant la traversée...20 Minutes avec AFP
Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce week-end fait redouter la « pire tragédie » de ce type en Méditerranée, avec au moins 700 disparus présumés, et accentue encore la pression sur l'Europe, qui envisage de convoquer un sommet extraordinaire.
La responsable de la diplomatie de l'UE, l'Italienne Federica Mogherini, a décidé de mettre cette question à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères, qui s'ouvre lundi vers 10H00 à Luxembourg. Dans l'après-midi, les ministres de l'Intérieur de l'UE viendront rejoindre leurs collègues des Affaires étrangères.
Bateaux de migrants: Que peut faire l’Europe pour éviter les drames?
Dimanche soir vers 22h00, le bilan officiel de ce naufrage, survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans les eaux libyennes, était de 24 morts et 28 rescapés, ont annoncé les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours.
Diplomatie européenne
Mais il risque d'être beaucoup plus lourd à mesure que le temps passe. Des survivants, cités par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), ont fait état de la présence de 700 personnes à bord du bateau.
L'Union européenne (UE), sommée d'en faire plus depuis des jours et à chaque nouveau drame, a annoncé qu'elle allait réunir ses ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur pour prendre des mesures et qu'elle envisageait un sommet extraordinaire.
« Je vais poursuivre les discussions avec les dirigeants européens, la Commission et le service diplomatique de l'UE sur la façon de remédier à la situation », a écrit sur son compte Twitter le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui, a précisé son porte-parole à l'AFP, prendra « une décision sur la possible organisation d'un sommet extraordinaire, après ces consultations ».
« Il s'agit de 'la vie humaine »
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a de son côté réclamé dimanche la réunion, avant la fin de la semaine prochaine, d'un sommet européen sur ce sujet. « On ne parle pas de choses banales, mais bien de la vie humaine », a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
Face à « une accélération » des drames depuis le début de l'année, « nous devons agir », a déclaré dimanche le président français François Hollande, indiquant avoir parlé avec Matteo Renzi.
Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterrez, a lui aussi plaidé dimanche pour une action d'urgence face à ce qui représente potentiellement « la pire tragédie » dont sont victimes des migrants jamais intervenue en Méditerranée.
Ce nouveau drame fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40, selon le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG.