MONDENaufrages de migrants: L’Union européenne pourrait tenir un sommet extraordinaire

Naufrages de migrants: L’Union européenne pourrait tenir un sommet extraordinaire

MONDEAprès les drames survenus en Méditerranée, l’Europe va se réunir…
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Un sommet extraordinaire pour des catastrophes trop ordinaires : l’Union européenne pourrait se réunir très prochainement afin de trouver un moyen d’éviter les drames en Méditerranée. Ce dimanche, un bateau transportant plus de 700 personnes a fait naufrage entre la Lybie et l’Italie, une semaine après la mort de 400 migrants tentant de rejoindre l’Europe.

Bateaux de migrants: Que peut faire l’Europe pour éviter les drames?

Appels de Renzi et Hollande

«J'ai parlé avec le Premier ministre (maltais Joseph) Muscat après les morts tragiques en Méditerranée. Je vais poursuivre les discussions avec les dirigeants européens, la Commission et le service diplomatique de l'UE sur la façon de remédier à la situation», a indiqué Donald Tusk, le président du Conseil européen. «Il prendra une décision sur la possible tenue d'un sommet extraordinaire, après ces consultations», a ajouté son porte-parole, Preben Aamann.

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a appelé ce dimanche après-midi les Européens à se réunir très rapidement pour trouver une solution à cette «plaie» pour l’Europe. François Hollande avait aussi réclamé, ce dimanche midi sur Canal+, une «réunion rapide» des ministres européens de l'Intérieur et des Affaires étrangères et demandé «le renforcement du nombre de bateaux» de surveillance de l'opération Triton.