MEDITERRANEENaufrage de migrants: L'UE organise une réunion d'urgence, Hollande veut plus de «surveillance»

Naufrage de migrants: L'UE organise une réunion d'urgence, Hollande veut plus de «surveillance»

MEDITERRANEEL'opération Triton doit être renforcée...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quelque heures après le naufage d'une chalutier en Mediterranée qui pourrait avoir provoqué la mort de 700 personnes, François Hollande a réclamé une «réunion rapide» ce dimanche des ministres européens de l'Intérieur et des Affaires étrangères et demandé «le renforcement du nombre de bateaux» de surveillance de l'opération Triton.

« Plus de bateaux, plus de survols et une lutte plus intenses»

Sur Canal +, dans l'émission Le Supplément, François Hollande a qualifié ce naufrage, qui intervient après la mort de 450 migrants la semaine dernière, de «pire catastrophe de ces dernières années en Méditerranée» si le bilan était confirmé. «Depuis le début de l'année, on assiste à une accélération», a déploré François Hollande, alors que plus de 900 migrants ont perdu la vie depuis janvier en effectuant la traversée entre la Libye et l'Italie, sans compter cette nouvelle tragédie.

Trafic de migrants: Un marché macabre en plein essor

«La Méditerranée est une mer qui nous est commune, donc nous devons agir», a-t-il souligné. «Nous devons aussi renforcer le nombre de bateaux qui sont dans le cadre de l'opération Triton. Plus de bateaux, plus de survols par des avions, et également une lutte beaucoup plus intense par rapport aux trafics », a insisté François Hollande, qualifiant les «passeurs» de «terroristes».

Les passeurs, des «terroristes»

Car selon le président français, «ceux qui mettent des personnes sur les bateaux, ce sont des trafiquants, ce sont sans doute même des terroristes, parce qu'ils savent parfaitement que ces bateaux sont pourris et qu'ils vont même les détruire en pleine mer et mettre des centaines de personnes en danger, en l'occurrence, là, en danger de mort».

De son côté, l'Union européenne s'est dite «profondément affectée» dimanche par le nouveau naufrage et a annoncé la tenue prochaine d'une réunion des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour prendre des mesures.

Bateaux de migrants: Que peut faire l’Europe pour éviter les drames?

«Tant que les pays d'origine (des migrants) et les pays de transit ne prennent pas des mesures pour éviter ces traversées désespérées, des gens continueront à mettre leur vie en péril. Une grande partie de notre approche est de travailler avec les pays tiers. Une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères va être organisée dans ce but», a réagi la Commission européenne dans un communiqué.