Attaque Boko Haram au Cameroun: 19 morts, une majorité de «victimes décapitées»
TERRORISME•Le village de Bia est connu des milieux sécuritaires locaux comme une localité où Boko Haram a enrôlé plusieurs jeunes...20 Minutes avec AFP
L'attaque menée dans la nuit de jeudi à vendredi par le groupe islamiste nigérian Boko Haram sur le village de Bia, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, a fait 19 morts dont une majorité de «victimes décapitées», selon un nouveau bilan obtenu de source sécuritaire.
«Le bilan définitif de cette attaque est de 19 morts, dont une majorité de victimes décapitées», a affirmé samedi sous couvert d'anonymat une source sécuritaire. Le précédent bilan, communiqué la veille, faisait état de dix morts.
«De nombreuses cases ont été incendiées», a précisé cette source.
Une position de l'armée camerounaise attaquée
«Nous avons noté une réaction tardive de nos forces (de défense)», a-t-elle reconnu à propos de l'attaque sur les hameaux de Bia 1 et Bia 2 qui se trouvent dans une zone comprenant plusieurs bases et installations militaires camerounaises.
Situé dans l'arrondissement de Kolofata, le village de Bia est connu des milieux sécuritaires locaux comme une localité où Boko Haram a enrôlé plusieurs jeunes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des islamistes de Boko Haram avaient également attaqué une position de l'armée camerounaise à Amchidé, une localité frontalière du Nigeria, également située également dans l'arrondissement de Kolofata.
Le Cameroun, engagé dans la guerre contre Boko Haram
«Ils ont brûlé des maisons à Amchidé, sans faire de victime de notre côté. L'attaque a été repoussée, mais nous ne disposons pas encore de bilan du côté de l'ennemi», avait expliqué la source sécuritaire.
Théâtre de nombreuses attaques attribuées à Boko Haram, la région de l'Extrême-Nord du Cameroun a connu une accalmie ces dernières semaines du fait des actions menées par la coalition militaire engagée contre les islamistes basés dans le nord-est du Nigeria.
Le Cameroun, engagé dans la guerre contre Boko Haram depuis près d'un an, a été rejoint dans la campagne depuis début février par le Tchad, suivi du Niger.