PORTRAITPrésidentielle américaine: Marco Rubio, le benjamin latino républicain

Présidentielle américaine: Marco Rubio, le benjamin latino républicain

PORTRAITLe sénateur de Floride a lancé sa campagne pour l'investiture républicaine...
Philippe Berry

Philippe Berry

Au premier coup d'oeil, Marco Rubio a tout pour devenir le Barack Obama hispanique. Officiellement candidat à l'investiture républicaine depuis lundi, il est jeune (44 ans), il a une belle success-story à vendre (fils d'émigrés cubains) et un sourire rassembleur. Mais avec des positions ultra-conservatrices sur l'immigration, sa mission s'annonce compliquée.

Lire: Qui sont les favoris républicains pour affronter Clinton?

En lançant sa campagne depuis la Freedom Tower de Miami, le sénateur junior de Floride veut se poser en champion de l'immigration légale. Ses parents ont fui le régime de Fidel Castro et Rubio s'est toujours opposé à toute régularisation massive. Son problème, c'est que les Cubains ne représentent que 5% de l'électorat hispanique, contre plus de 75% d'origine mexicaine. Ces derniers favorisent des positions plus progressives comme celles de Jeb Bush (marié à une femme d'origine mexicaine) ou, pour l'élection générale, d'un démocrate. En 2012, Obama avait remporté 71% du vote latino contre 10% pour Mitt Romney. Seul George Bush, en 2004, avait réussi à faire beaucoup mieux chez les républicains avec 40%.

La carte jeune

Rubio dispose cependant d'un petit espoir démographique: un tiers des électeurs hispaniques a moins de 30 ans. Le républicain a décidé d'aller les chercher là où ils sont, notamment sur Snapchat, la dernière plateforme sociale investie par les candidats américains.

« I'm now on @Snapchat. My username is marcorubio16. Please add me. — Marco Rubio (@marcorubio) April 13, 2015 »



Avec une bonne prestance et une stratégie Web agressive, Marco Rubio a de quoi jouer sur son image. Mais sur le fond, avec des positions très à droite sur l'avortement et la science, il accuse pour l'instant 8 points de retard dans un éventuel duel face à Hillary Clinton, selon la moyenne des sondages actuels.

Si Marco Rubio devrait être le benjamin des candidats républicains, il est loin d'être un bleu: il a remporté sa première élection locale en Floride quand il n'avait que 26 ans. Depuis, il a gravi un à un les échelons, jusqu'au sénat américain, sans connaître de défaite en neuf scrutins. Le site spécialisé en statistiques FiveThirtyEight estime même que Rubio est «le plus éligible des candidats conservateurs», notamment grâce à une forte cote de popularité. Un homme à suivre.