Turquie: La direction des Affaires religieuses publie une fatwa sur le papier toilette
LOI•Elle autorise son utilisation à des fins de nettoyage, mais seulement en cas d'absence d'eau...C.B.
Un musulman turc a-t-il oui ou non le droit de recourir au papier toilette? C’est sur cette question que s’est penchée la Diyanet, comprenez la Direction turque des Affaires religieuses. Et sa fatwa est sans appel: oui, le papier toilette est bien autorisé dans l'islam.
Mais attention: l’eau doit être la principale source de purification. Concrètement, «si de l'eau ne peut être trouvée pour le nettoyage, d'autres produits peuvent être utilisés. Même si certaines sources jugent que le papier ne peut pas être considéré comme un matériau de nettoyage, puisqu’il est destiné à l'écriture, son utilisation pour la toilette ne pose aucun problème», assure la Diyanet, qui ne pouvait pas être plus nette sur ce sujet parfois trouble.
Fin mars, elle avait déjà statué sur une question de propreté, en estimant que l’usage de nettoyants contenant de l’alcool était autorisé par l’islam, tout en réaffirmant que la consommation de ces nettoyants alcoolisés était bien évidemment interdite.
Le cas des mendiants
«Si des substances contenant de l'alcool débordent sur une robe ou sur le corps, ces derniers doivent être lavés […], mais il est acceptable d’utiliser ces substances pour le nettoyage. Par conséquent, les endroits qui ont été nettoyés avec de telles substances ne doivent pas être lavés avant la prière», expliquait alors la Diyanet.
Si le papier toilette et les nettoyants alcoolisés trouvent donc grâce à ses yeux, ce n’est pas le cas des personnes qui mendient pour assouvir des besoins «non immédiats». Ceux-là méritent «le feu de l’enfer», assure la Diyanet, dans une autre déclaration. D’après elle, «la mendicité est limitée aux seules personnes vivant dans les conditions les plus désespérées et ne reflètent pas la dignité humaine».