Attaque de Garissa: Trois jours de deuil national au Kenya
MASSACRE•Le Kenya entame dimanche trois jours de deuil national à la mémoire des 148 victimes tuées jeudi...20 Minutes avec AFP
Le Kenya entame dimanche trois jours de deuil national à la mémoire des 148 victimes, essentiellement des étudiants, de l'attaque de l'université de Garissa (est) perpétrée par les islamistes somaliens shebab.
Le pays, chrétien à 80%, célèbrera Pâques dans le chagrin: les messes données à travers le pays seront largement dédiées aux personnes tuées jeudi à l'aube sur le campus de l'université.
Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé samedi soir trois jours de deuil.
Cycle d'attaques des islamistes shebab
Les responsables « seront traduits en justice », a assuré Uhuru Kenyatta, dont le gouvernement essuie depuis trois jours les critiques pour son incapacité à enrayer un cycle d'attaques des islamistes shebab sur le sol kényan ayant fait plus de 400 morts depuis mi-2013.
Uhuru Kenyatta s'est exprimé quelques heures après de nouvelles menaces des islamistes somaliens qui ont promis au Kenya une « longue et épouvantable guerre » et un « nouveau bain de sang ». Et cela tant que ne cesserait pas « l'oppression » des musulmans au Kenya et « l'occupation des terres musulmanes » par Nairobi. Sont ainsi évoquées la Somalie, ainsi que les régions kényanes musulmanes de la côte et de la façade est.
Massacre des étudiants suivant leur religion
A bord de bus affrétés par le gouvernement, 663 étudiants rescapés ont quitté Garissa pour rejoindre les villes dont ils sont originaires. L'université est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Jeudi à l'aube, un commando est entré dans l'université de Garissa, ouvrant le feu au hasard, avant de pénétrer dans la résidence universitaire, séparant musulmans et non-musulmans, laissant partir les premiers et gardant les seconds en otage.
Quatre membres présumés du commando ont été tués. La police a exhibé samedi leurs dépouilles nues et ensanglantées dans les rues de Garissa..