Les quatre points cruciaux de l'accord trouvé sur le nucléaire iranien
DIPLOMATIE•C'est une avancée majeure en vue de l'accord final prévu d'ici au 30 juin...F.R. avec AFP
«L'enjeu est très important car il s'agit de la lutte contre la prolifération nucléaire et d'une certaine «manière la réintégration de l'Iran dans la communauté internationale», déclarait Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, mercredi soir. «L’accord d’étape» qui a été trouvé ce jeudi est donc une avancée majeure sur le dossier. Voici sur quoi portent les principaux points de l’accord.
1. La réduction de l'uranium enrichi
Selon les premiers éléments révélés, la capacité d’enrichissement d’uranium de l’Iran devra être réduite de 98% pendant 15 ans. Le pays ne conservera donc que 6.000 des 19.000 centrifugeuses (dont 10.200 sont opérationnelles), indispensables à l’enrichissement du matériel nucléaire, recensées sur son territoire actuellement. Il a déjà été annoncé que le site de Fordo réacteur d’Arak ne produira plus de plutonium et sera transformé.
2. Des inspections scrupuleuses et sans précédent
Barack Obama reconnaît que Téhéran a montré qu’il était prêt à faire des efforts ces derniers mois: «L’Iran a rempli toutes ses obligations. Il a éliminé ses stocks de matériel nucléaire dangereux.» Cependant, les grandes puissances qui étaient à la table des négociations resteront vigilantes. «Si l'Iran triche, le monde le saura», a assuré le président américain qui promet que l’Iran sera «plus inspecté que n'importe quel autre pays dans le monde».
C'est «la meilleure solution pour empêcher Téhéran d'obtenir l'arme atomique», estime Obama
3. La levée des sanctions contre l'Iran
Une négociation implique des engagements réciproques. L’Iran verra ainsi les sanctions américaines et européennes (gels d’avoirs, embargos, restrictions commerciales et financières…), qui étouffent son économie depuis une dizaine d’années, être levées. Elles seront rétablies «si l’accord n’est pas appliqué», avertit l’Elysée.
4. Le droit de développer le nucléaire civil
«Dans cet accord repose le principe formulé par le président russe Vladimir Poutine, à savoir le droit inconditionnel de l'Iran à mener un programme nucléaire pacifique», écrit ce jeudi soir le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. L’objectif des discussions est d’empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique, ce qui ne le prive pas de développer un programme de nucléaire civil.