MONDEEN DIRECT. Tunisie: Deux Français tués dans l'attaque... Sept Français blessés dont un dans un état grave...
live

Terminé

EN DIRECT. Tunisie: Deux Français tués dans l'attaque... Sept Français blessés dont un dans un état grave...

MONDESuivez en direct les événements après l'attaque du musée Bardo à Tunis, en Tunisie...
Vincent Vantighem, Anne-Laetitia Béraud, avec agences

Vincent Vantighem, Anne-Laetitia Béraud, avec agences

Ce que l'on sait de l'attaque du musée Bardo à Tunis, en Tunisie, ce mercredi vers 12h30:

- Deux Français ont été tués dans l'attaque, sept autres ont été blessés
- L'attaque du musée a tué 17 touristes, selon le ministre tunisien des relations avec les institutions constitutionnelles Kamel Jendoubi.
- L'attaque est terminée et le musée a été évacué
- Deux assaillants ont été tués, deux ou trois autres personnes recherchées par la police.
- Les deux victimes tunisiennes sont un policier et un civil.


23h40

C'est la fin de ce direct Retrouvez toutes les informations à venir sur la homepage de 20 Minutes

23h15

L'Elysée confirme la mort de deux Français Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis. Sept français sont blessés dont un reste dans un état grave. Il adresse ses sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches. Il tient aussi à assurer nos compatriotes blessés dans cette tragédie de son soutien. Il exprime sa solidarité à la Tunisie.

23h

Manuel Valls fait part de son émotion Le Premier ministre a eu «une pensée émue pour ces vies qui ont été arrachées, une nouvelle fois, dans le musée du Bardo à Tunis». «Nous y voyons encore une fois la manifestation terrible du terrorisme, du jihadisme, de l'extrémisme radical», a déploré M. Valls, notant que les «premières victimes du terrorisme» se trouvent «souvent dans le monde arabo-musulman».

22h49

Un second Français tué

L'Elysée a confirmé la mort des deux Français dans l'attaque terroriste du musée du Bardo à Tunis

21h49

Bilan revu à la baisse, un Français serait parmi les victimes Dix-sept touristes, dont cinq Japonais, quatre Italiens et un Français, ont péri dans l'attaque mercredi à Tunis du musée du Bardo, a annoncé le Premier ministre Habib Essid, revoyant à la baisse le bilan précédent de vingt touristes tués.

18h55

BFM et I Télé vivement critiquées pour leur traitement.

Deux mois après les attentats de Paris, les chaînes de télévision I Télé et BFM se retrouvent de nouveau sous le feu des critiques pour le traitement des événements survenus ce mercredi à Tunis. Les deux chaînes ont en effet interviewé des personnes qui étaient retranchées dans le musée alors que les assaillants faisaient feu.

Retrouvez notre article sur le sujet en cliquant ici.

18h21

Washington condamne «avec la plus grande fermeté».

Les Etats-Unis ont condamné mercredi «avec la plus grande fermeté» l'attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis, qui a fait au moins 19 morts.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry salue dans un communiqué «la réponse rapide des autoritéstunisiennes face à la violence gratuite» et souligne que «les Etats-Unis continuent de soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts pour faire avancer une Tunisie sûre, prospère et démocratique».

18h18

Le PS appelle à un rassemblement de soutien jeudi.

Dans un communiqué, le Parti Socialiste appelle la population française à se rassembler «en signe de solidarité avec la Tunisie et les victimes des actes terroristes», jeudi à 18h30, devant l'ambassade de Tunisie, rue Barbet de Jouy (Parsi, 7e).

18h06

VIDEO. Le discours de François Hollande au Louvre ce mercredi après-midi, après l'attaque en Tunisie


18h02

«On cherche à déstabiliser l’équilibre du pays et à entraver la transition démocratique», explique le spécialiste des mouvements djihadistes Mathieu Guidère à 20 Minutes

>> Son interview à lire par ici. Selon ce spécialiste, «la Tunisie est menacée depuis la révolution tunisienne de 2011. Et lors de son discours d’investiture, le nouveau le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a fixé comme objectif prioritaire de son mandat la sécurisation du pays et la restauration de la confiance. Preuve qu’il avait conscience de la menace.»

17h51

«La plus grande prudence» recommandée aux ressortissants français en Tunisie

Cet appel à «la plus grande prudence» a été lancé par le Premier ministre Manuel Valls lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre belge Charles Michel. Les autorités françaises veulent tout d'abord adresser un «message de solidarité» avec la Tunisie, a-t-il souligné.

17h48

La police tunisienne recherche deux ou trois personnes susceptibles d'avoir été les complices des deux auteurs de l'attaque

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a indiqué que la police recherchait deux ou trois personnes susceptibles d'avoir été les complices des deux auteurs de l'attaque contre le musée du Bardo de Tunis. «Il y a une possibilité, mais il n'y a pas de certitude, (les deux assaillants tués) pourraient avoir été appuyés par deux ou trois éléments et nous sommes en train de mener de larges opérations de recherches pour identifier ces deux ou trois terroristes qui ont peut-être participé à l'opération », a-t-il déclaré dans un discours diffusé par la télévision nationale.

17h40

Le bilan provisoire des victimes, et les 4 Français blessés dans l'attaque à Tunis


17h35

Des appels à manifester à Tunis à 18h et 18h30

Un appel à manifester sur l'avenue Bourguiba à Tunis à 18h sous le slogan «La Tunisie défie le terrorisme», a été lancé ce mercredi par la blogueuse Fatma Riahi sur Facebook. A lire ici (en arabe)

Et le parti tunisien Ennahda a lancé son propre appel, à 18h30 devant le théâtre municipal de Tunis.

« #حركة_النهضة تدعوا لوقفة امام المسرح البلدي و ذلك على الساعة 18:30 تنديدا بالعملية الارهابية بباردو #Ennahdha pic.twitter.com/eDm6k0rmU1 — حزب حركة النهضة (@NahdhaTunisie) March 18, 2015 »

/photo/1


17h30

Quatre Français blessés, selon un source diplomatique française

Quatre Français ont été blessés ce mercredi dans l'attaque à Tunis, a indiqué une source diplomatique française en marge du déplacement du Premier ministre Manuel Valls à Bruxelles. Le chef du gouvernement français a déclaré, lors d'une conférence de presse avec son homologue belge Charles Michel, qu'il y avait « sans doute » des Français parmi les blessés. Son entourage a ensuite précisé que, selon des informations de source diplomatique, ces blessés français étaient « au nombre de quatre ».

17h25

Les blessés évacués du musée Bardo

Plusieurs clichés prises dans l'après-midi montrent l'évacuation des blessés du musée Bardo à Tunis.

17h20

Quatre Français blessés dans l'attaque du musée, selon une source diplomatique française

17h17

Le Front national évoque «le fondamentalisme islamiste extrêmement vivace» après l'attaque

Dans un communiqué, le FN «exprime sa profonde tristesse» et «assure le peuple tunisien de toute sa solidarité». Il évoque ensuite «le fondamentalisme islamiste extrêmement vivace», expliquant «le chaos régional provoqué par la déstabilisation irresponsable de la Libye en 2011 explique en partie cette flambée islamiste. Les responsables français de cette catastrophe devront un jour rendre des comptes.»

17h10

Le président du Conseil européen explique que l'UE, comme la Tunisie, ne se laisseront pas intimider par le terrorisme

Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est fendu d'un communiqué rendant hommage aux victimes et aux proches, avant d'expliquer que tant l'Union européenne que la Tunisie ne sont pas intimidées par le terrorisme. A lire ici (en anglais).

17h06

22 morts, dont 20 touristes, annonce le ministre tunisien des relations avec les institutions constitutionnelles

Le ministre tunisien Kamel Jendoubi a précisé sur iTELE que le bilan des victimes s'est alourdi. Il parle désormais de 22 morts dont 20 touristes.