ACCIDENTCrash d'hélicoptères en Argentine: Un juge va entendre les rescapés

Crash d'hélicoptères en Argentine: Un juge va entendre les rescapés

ACCIDENTLes quatre sportifs qui n'étaient pas dans les hélicoptères et l'équipe de tournage de  l'émission pourront retourner chez eux, «mais pas avant 48 heures» selon le juge...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Le juge fédéral argentin Daniel Herrera commencera jeudi à recueillir les témoignages des membres français du tournage de l'émission Dropped, après l'accident d'hélicoptères qui a couté la vie à huit français, dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. «(Jeudi), je vais commencer à entendre les témoins français qui participaient au tournage, je ne sais pas encore combien de personnes», a déclaré le magistrat, qui a été saisi de l'affaire mercredi.

Il s'est aussitôt rendu à Villa Castelli, où les deux hélicoptères se sont écrasés lundi après une collision en vol, puis s'est à l'hôtel où sont hébergés les participants à l'émission Dropped, quatre sportifs (le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le patineur Philippe Candeloro, la snowbordeuse Anne-Flore Marxer) et l'équipe de tournage, «afin de leur expliquer le déroulement de l'enquête et répondre à leurs interrogations». Une fois les témoignages recueillis, a-t-il précisé, «ils pourront retourner chez eux auprès de leur famille», «mais pas avant 48 heures même si cela peut évoluer».

«L'identification est très compliquée, car les cadavres sont calcinés»

Pour faciliter l'identification des corps des huit victimes, il a donné son feu vert à la venue de légistes français. «L'identification est très compliquée, car les cadavres sont calcinés». Les deux hélicoptères ont presque totalement brûlé après la collision, survenue à un millier de kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, en plein tournage de l'émission, qui devait être diffusée sur TF1.

Deux psychologues français sont arrivés mercredi soir à Villa Union. Jusque là, l'équipe médicale de l'émission avait assuré le soutien psychologique. Des experts du Bureau enquête analyse (BEA), accompagnés d'un représentant du motoriste Turbomeca et d'un autre d'Eurocopter ont commencé mercredi à inspecter la zone de l'accident. Ils devaient poursuivre leur travail jeudi et vendredi, en collaboration avec les experts de l'aviation civile argentine.