Crash en Argentine sur le tournage de «Dropped»: Toutes les réactions au drame
MONDE•Le monde du sport est sous le choc...P.B.
10 morts au total, huit français décédés dont trois athlètes tricolores: tel est le lourd bilan du crash d'hélicoptère en Argentine sur le tournage de l'émission de TF1 Dropped, lundi. Alors que la France se réveille, la mort de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine secoue le monde du sport.
Candidat de l'émission, l'ancien footballeur Sylvain Wiltord a été le premier a réagir sur Twitter. «Je suis horrifié, je n'ai pas de mots», écrit-il, se trouvant visiblement à Paris.
« Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis — Sylvain Wiltord (@sylwiltord) March 10, 2015 »
L'ancien patineur Philippe Candeloro a, lui aussi, donné signe de vie sur les réseaux sociaux via un proche, se désolant de cette «terrible tragédie».
« Je vous confirme que dans cette terrible tragédie Philippe Candeloro est extrêmement choqué mais sain et... http://t.co/Dq1xTq4tJo — Philippe Candeloro (@P_Candeloro) March 10, 2015 »
C'est l'agent d'Alain Bernard, l'ancien escrimeur Robert Leroux, qui a donné de ses nouvelles, confirmant le premier qu'il s'agissait bien du tournage de l'émission Dropped.
« Officiel #alainbernard est sain et sauf. SMS reçu. Il n'en est pas de même pour l'autre equipe des sportifs. Très triste. #Dropped — NewZorro (@tailledanlelard) March 9, 2015 »
La détresse de l'agent de Camille Muffat
Sur RTL, Sophie Kamoun l'agent de la nageuse française a fait part de sa détresse: «Je ne sais pas si je vais être capable de trouver les mots dans ce contexte pour être à la hauteur de ce qu'était Camille.
Camille, c'était la droiture personnifiée. C'était une fille extrêmement déterminée, extrêmement équilibrée et une fille qui faisait des choix. Des choix très forts et qui les assumait, qui avait juste envie d'être heureuse. C'était une fille de valeur, une jeune femme extraordinaire et qui était une amie, une confidente et une petite sœur en quelques sortes.»
«L'immense tristesse» de François Hollande, du ministre des Sports et de TF1
L'Elysée a réagi via communiqué dans la nuit. François Hollande a exprimé sa «stupeur» et son «émotion». «La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse. La navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui ont tant fait briller la France, font partie des victimes».
Thierry braillard a réagi ce matin à la disparition des athlètes sur l'antenne de RTL: «Le sport français est en deuil puisque nous perdons trois énormes champions. Florence Arthaud, on la connaissait, "la petite fiancée de l'Atlantique" comme on l'a surnommait. Camille Muffat qui avait aux Jeux Olympiques de Londres brillé en natation avec sa médaille d'or aux 400 mètres. Et puis Alexis Vastine que j'avais encore rencontré très récemment et qui après avoir obtenu une médaille à Pékin, voulait aller chercher l'or à Rio. Je suis très peiné voir incrédule, c'est l'horreur»
««Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches», déclare la chaîne, exprimant également son «immense tristesse».
Solidarité des athlètes
Camille Muffat «manque déjà» au nageur Amaury Leveaux.
« Tu nous manques déjà copine..... #triste #Dropped pic.twitter.com/CbbuJzDYjw — Amaury Leveaux (@ALeveaux) March 10, 2015 »
Médaillée de bronze aux JO de Londres, le boxeuse Audrey Tcheuméo exprime ses condoléances.
« RIP #AlexisVastine #CamilleMuffat #FlorenceArthaud j'adresse à leurs famille toutes mes condoléances. C'est tragique pour le sport français. — Audrey Tcheuméo (@AudreyTcheumeo) March 10, 2015 »