RUSSIEMeurtre de Nemtsov: Poutine s'engage à tout faire pour châtier les coupables

Meurtre de Nemtsov: Poutine s'engage à tout faire pour châtier les coupables

RUSSIEDans les assassinats d'opposants, les exécutants sont parfois été arrêtés et condamnés, mais pas les commanditaires...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Vladimir Poutine s'est engagé samedi à tout faire pour châtier les assassins de l'opposant Boris Nemtsov, dont le meurtre a choqué les dirigeants occidentaux et l'opposition en Russie, les alliés du Kremlin dénonçant quant à eux une «provocation» visant à «déstabiliser le pays».

Alors que la police était toujours à la recherche du ou des assassins, plusieurs milliers de personnes ont déposé des fleurs et des bougies samedi sur le pont, à proximité des murs du Kremlin, où l'opposant de 55 ans a été tué la veille peu avant minuit alors qu'il se promenait à pied avec une jeune femme venue d'Ukraine et présentée comme sa compagne.

Un meurtre «minutieusement planifié»

Selon le Comité d'enquête de Moscou s'appuyant sur les premiers éléments disponibles, le meurtre de Boris Nemtsov, ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine devenu un opposant radical à Vladimir Poutine, a été «minutieusement planifié».

L'ancienne dissidente et opposante au Kremlin, Lioudmila Alexeeva, a résumé le sentiment de ceux qui soutenaient Boris Nemtsov dans sa lutte contre les autorités : «C'est un épouvantable assassinat politique». Dans une interview accordée début février au site internet Sobessedniki.ru, l'opposant avouait craindre «un peu» pour sa vie en raison de ses prises de position contre Vladimir Poutine.

Une «provocation destinée à relancer l'hystérie antirusse à l'étranger» selon le PC

Quelques heures avant d'être assassiné, Boris Nemtsov avait appelé les Russes sur les ondes de la radio Echo de Moscou à manifester dimanche dans la capitale russe contre «l'agression de Vladimir Poutine» en Ukraine. Cette manifestation a été annulée pour se transformer en marche à la mémoire de l'opposant.

L'ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a déploré la mort de Boris Nemtsov, exprimant la crainte que les assassins ne soient pas arrêtés: «Il faut trouver les tueurs, mais dans ce genre de crime (...) il est parfois difficile de les trouver». Un responsable du Parti communiste, Ivan Melnikov, a lui estimé qu'il s'agissait d'une «provocation destinée à relancer l'hystérie antirusse à l'étranger».

Plusieurs opposants ont été tués ces dernières années en Russie, notamment la militante des droits de l'homme Natalia Estemirova en Tchétchénie, l'avocat Stanislav Markelov et la journaliste Anastasia Babourova à Moscou de même que la journaliste Anna Politkovskaïa. Les exécutants ont parfois été arrêtés et condamnés, mais pas les commanditaires.