Carnaval en Haïti: Au moins 16 personnes meurent électrocutées
ACCIDENT•Un char est entré en contact avec un câble électrique...N.Beu.
Au moins 16 personnes sont mortes électrocutées dans la nuit de lundi à ce mardi à Port-au-Prince lors d'un accident survenu pendant le défilé du carnaval. Le docteur Claude Suréna, responsable des secours au carnaval, a indiqué à l'AFP que le «bilan provisoire est désormais de 16 morts et de 78 blessés».
Selon un communiqué du ministre haïtien des Communications, Rotchild François, l'accident est dû à un choc électrique lors du passage d'un char du défilé du carnaval. L'accident s'est produit en pleine nuit, à 2h48 heure locale, au passage d'un char du défilé du carnaval qui transportait le groupe de rap très populaire Barikad Crew sur le Champ de Mars, au cœur de la capitale haïtienne, a précisé le ministre. Le char est entré en contact avec un câble électrique, et le choc a tué «plus d'une dizaine de personnes», a indiqué François.
Un accident tout près de l'estrade présidentielle
Une autre version de l'accident, évoquée par Radio-Canada, avance que c'est la tête du chanteur qui a frappé un fil électrique. Selon une autre, l'électrocution aurait été provoquée par une personne sur le char qui aurait utilisé un bâton pour soulever un câble, afin que le char puisse passer.
L'accident serait survenu tout près de l'estrade présidentielle. Michel Martelly, le président de la République, a d'ailleurs réagi sur Twitter.
« Mes sincères sympathies aux victimes du grave incident survenu ce matin au Champ de Mars à l'occasion du 2ème jour gras du Carnaval. #Haiti — Michel J. Martelly (@MichelJMartelly) February 17, 2015 »
Un photographe de l'AFP qui s'est rendu à l'Hôpital général de Port-au-Prince a dit avoir vu «de nombreux blessés» aux urgences. Environ 100 personnes, dont certaines en pleurs, attendaient à la morgue d'identifier les corps des personnes décédées, selon ce même photographe. «Les morts et les blessés ont été acheminés dans plusieurs hôpitaux de la capitale. Il y a une situation de panique aux abords des centres où sont rassemblés de nombreux proches de victimes», a déclaré, sous le couvert de l'anonymat, un médecin contacté au téléphone par l'AFP.
Trois jours de deuil national ont été décrétés et le gouvernement haïtien a décidé d'annuler les festivités qui étaient prévues pour le troisième et dernier jour du carnaval.
Les images de la pagaille après l'accident: