Terrorisme: Pourquoi le Danemark est-il visé?
DÉCRYPTAGE•Outre l’affaire des caricatures de Mahomet, le pays fait partie de la coalition internationale qui lutte contre Daesh, et est une terre de départ pour le djihad...B.D.
Au lendemain des fusillades qui ont visé, samedi à Copenhague, un centre culturel et une synagogue, faisant deux morts civils et cinq blessés policiers, les motivations de l'auteur des attaques, que la police danoise pense avoir abattu ce dimanche matin, ne sont pas connues et aucune revendication n'a été rendue publique.
Pourtant, le Danemark est confronté depuis une dizaine d’années à la menace terroriste islamiste. Point de départ: la publication en septembre 2005 de douze caricatures de Mahomet par le quotidien Jyllands-Posten. Après cette publication, et une tournée de délégations d’imams danois au Moyen-Orient montrant les douze dessins du quotidien, et d’autres, bien plus violents, des manifestations -pacifiques comme violentes- ont lieu dans plusieurs pays.
Attentats déjoués
Dessinateurs comme responsables éditoriaux du quotidien sont menacés, et les employés travaillent depuis lors derrière des grilles et un sas, avec de nombreuses caméras de surveillance, comme le rappelle France TV Info. En 2008, 2009 et 2010, des tentatives d'attentat contre le journal ont en effet été déjouées Renseignement danois (PET).
La tête de Kurt Westergard, qui a représenté Mahomet avec un turban en forme de bombe, a été mise à prix en décembre 2005, et des attentats contre sa personne ont été déjoués, comme en février 2008 avec l’arrestation de trois hommes préparant une attaque, ou en janvier 2010, après qu’un Somalien de 28 ans armé d’une hache avait réussi à s’introduire chez lui.
Sur la «kill list» d'Al-Qaida
Samedi, même si la police danoise a estimé que la question de la ou des personnes spécifiquement visées n'était «pas évidente», l'artiste suédois Lars Vilks était présent dans le centre culturel Krudttonden, visé par la première attaque, le débat «Art, blasphème et liberté» étant organisé par son comité de soutien.
S’il n’a pas contribué à la publication de 2005, le dessinateur s'est fait connaître en publiant en 2007 une caricature de Mahomet avec un corps de chien dans le journal local Nerikes Allehanda. Il a fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat, et figure, comme Kurt Westergaard, Carsten Juste, ancien rédacteur en chef du Jyllands-Posten et Flemming Rose, rédacteur en chef du service culture du Jyllands-Posten, sur la liste de personnes à tuer («kill list»), établie par le magazine d’Al-Qaida, Inspire.
Lutte contre Daesh
Par ailleurs, outre l’activité de ses caricaturistes, les intérêts danois sont menacés à l’étranger, le pays faisant partie depuis novembre de la coalition internationale qui lutte contre Daesh, avec le déploiement de 140 soldats -pour former des miliciens kurdes puis des troupes irakiennes- et de sept F-16 qui prennent part aux frappes contre l'EI, depuis le feu vert parlementaire d'octobre dernier, souligne le blog Lignes de défense.
Enfin, comme la France, le Danemark est une terre de départ pour le djihad. Le pays se situe ainsi en deuxième position, derrière la Belgique, dans le classement des pays occidentaux comportant le plus grand nombre de djihadistes par rapport à leur population totale. Selon le PET, en juin, «plus de 100» habitants du royaume l'ont quitté dans le but de combattre en Syrie, mais cette estimation doit être revue à la hausse, selon le spécialiste danois du Moyen-Orient, Naser Khader, qui soulignait, lucide, dans le quotidien Berlingske au lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo qu’il «ne peut être exclu que le Danemark puisse aussi être la cible d'attaques terroristes».